Plus personne ne peut le nier, Dacia, c’est l’histoire d’un succès qui n’était peut-être pas garanti, en 2005, lorsque la marque roumaine a débarqué sur le marché belge. Rapidement, les chiffres de vente ont fait taire les plus sceptiques et Dacia est rapidement devenue la marque la plus vendue auprès des particuliers sur le marché belge.

Ainsi, en août de cette année, Dacia occupait la première marche du podium des importateurs belges avec deux de ses modèles aux premières places des ventes (Duster et Sandero). Lorsqu’on sait que le budget moyen par ménage pour une voiture neuve ou d’occasion est de 18.000 euros, on comprend tout de suite pourquoi la marque bon marché du groupe Renault rencontre un si joli succès. Et cela n’est pas près de s’arrêter au vu de la situation économique actuelle.

Pour renforcer ses valeurs, fiabilité et robustesse entre autres, et élargir le spectre de ses clients potentiels, Dacia a présenté, en début d’année, son nouveau logo formé d’un D et d’un C entrelacés. Deux lettres blanches connectées l’une à l’autre, formant un lien au milieu d’une calandre noire. Ce nouvel emblème symbolise parfaitement les orientations de la marque en termes de choix de couleurs et matières. Des choix forts, pris pour correspondre toujours plus aux balises philosophiques de la marque : l’essentiel, la simplicité mais aussi l’esprit d’aventure.

Dévoilée en juin dernier, la couleur inédite Lichen Kaki, nuance de vert qui rappelle la mousse et la terre, est la première teinte dite opaque à faire son apparition dans la gamme. Elle présente deux qualités essentielles pour la marque : elle est sans mica, (paillettes métalliques) donc une formulation de la couleur plus simple et grâce à son aspect mat, les salissures d’usage se voient moins. Par ailleurs, l’abandon définitif du chrome et du cuir marque un choix fort pour la marque en accord avec ses valeurs visant à minimiser l’impact carbone de l’automobile dans l’environnement. L’introduction de cuir synthétique et d’un gris acier pour les différents éléments d’habillage vise également à la durabilité du produit Dacia en offrant une résistance accrue en usage quotidien.

Toujours dans une optique de plus grande durabilité, de nouveaux matériaux textiles souples vont faire leur apparition à l’intérieur, par exemple pour remplacer les actuels placages en plastique sur la planche de bord. Ce choix offre de nombreux avantages dont une meilleure absorption phonique et un toucher soft sur ces pièces habituellement dures. Qui plus est, le textile est non rayable et ne grince pas, contrairement aux pièces rigides.

On le voit, Dacia croit fortement en l’avenir et le démontre tous les jours, à travers le nouvel habillage de ses voitures, de ses concessions ou encore en employant désormais à temps plein neuf personnes chez l’importateur belge. Il faut dire que notre petit pays compte 11 partenaires contractuels et 203 points de vente.
