Incroyable! La finale de cette 21e édition du Rallye de Hesbaye restera à jamais gravée dans les annales du Championnat de Belgique des Rallyes. En effet, alors qu’il s’était construit une solide avance de plus de 30″ à l’issue des deux premières boucles sur son principal concurrent, Kris Princen, Vincent Verschueren écopait d’une pénalité de… 30 secondes pour ne pas avoir respecté le parcours. Une mésaventure qui nous a rappelé le premier Spa Rally lorsque de prestigieux candidats à la victoire s’étaient fait exclure lors d’une situation identique. Depuis, la sanction est laissée à l’appréciation des organisateurs et l’on peut dire que, quoi qu’ils en pensent, Vincent et Véronique, sa copilote, s’en sont bien sortis.
Et puis pour les suiveurs, quoi de mieux que de voir les compteurs remis à zéro à quatre spéciales de la fin. Le champion de Belgique en titre ne semble pas trop affecté par ce qui est à ses yeux une injustice et il signe trois meilleurs temps mais ne repousse Kris Princen qu’à deux dixièmes. Tout va se jouer dans les 12 km de Horpmaal. Une spéciale où le pilote de la Fabia R5 préparée chez Gaby Goudezeune a toujours devancé son adversaire. Mais lors de ce dernier secteur chronométré, le pilote BMA prend tous les risques et devance le fan de Rossi d’1″40!
Particulièrement jusqu’au-boutiste, Kris Princen décroche à Landen sa 4ème victoire après celles de 2002, 2015 et 2017. “J’ai tout donné dans la dernière pour décrocher ce succès,” s’exclamait Kris à l’arrivée. “Mais il faut reconnaître le mérite et la grandeur de la prestation de Vincent. Les temps qu’il a signés dans la 2ème boucle, je ne pouvais pas les égaler. La saison commence bien. Rendez-vous à Spa pour la suite.”
Vincent Verschueren pouvait être légitimement déçu, lui qui a été clairement le plus rapide sur l’ensemble de l’épreuve: “C’est vraiment regrettable cette pénalité. J’estime qu’elle est exagérée pour l’erreur que j’ai commise. Dans la dernière, j’ai évidemment donné le meilleur de moi-même mais ça n’a pas été suffisant. J’aurai ma revanche.”
Un duo de Skoda qui a perdu son troisième meilleur élément lorsque Cédric Cherain loupait étonnamment un gros freinage tout à la fin de l’ES4 et allait détruire l’avant de sa Fabia dans un énorme tas de terre… Une nouvelle fois, le Liégeois loupe son début de saison et compromet directement la suite des opérations. Tout aussi regrettable, le jeune Steven Dolfen pulvérisait sa DS3 R5 dans le même secteur chronométré et hypothéquait ainsi le reste de sa saison.
De son côté, Guillaume de Mévius n’a pas fléchi et a parfaitement profité de l’expérience acquise lors du Monte-Carlo pour mener une course sage à bord de la Peugeot 208 T16 R5 aux couleurs du RACB mais moins performante qu’il l’aurai souhaité: “J’étais content de ma première boucle, moins de la deuxième. Mais j’ai bien terminé l’épreuve. Je pense avoir notamment bien roulé dans l’avant-dernier chrono. Je pense qu’il était difficile de faire mieux face à deux pilotes nettement plus expérimentés. Nous allons maintenant essayer de faire un bon résultat à Spa, dans l’épreuve de notre préparateur DG Sport.”
4ème à 1’25, le vétéran Marc Timmers est également satisfait de son rallye: “Il me semble avoir livré une belle course après de longues années sans rallye en 4WD. Je me suis amélioré au fil de l’épreuve et je pense avoir livré ma meilleure prestation dans la dernière spéciale. Nous devons maintenant en discuter avec Peter Kaspers mais je pense qu’il y aura une suite à cette expérience en Subaru WRC.”
Compte tenu de sa faible activité des dernières années, Steve Matterne peut aussi se montrer enchanté par sa prestation pour sa première course à bord d’une Skoda Fabia en R5.
Et Jonas Langenakens pouvait difficilement espérer mieux que sa 6ème place avec sa Mitsubishi Lancer sur un terrain aussi sec.
Le régional de l’étape a dû se méfier jusqu’au bout de la Peugeot 208 T16 R5 préparée chez Pevatec et anciennement pilotée par Cédric De Cecco et confiée cette fois à un Sébastien Bedoret qui n’a cessé de progresser au fil de cette première course dans la catégorie, pour finalement échouer à 10″ de la 6ème place.
Robin Maes (Skoda Fabia R5) et les deux premiers de la M Cup, Mats Van den Brand et Franky Boulat, complètent le Top 10. Le dernier cité a, comme Marc Streel, 11ème, pris l’avantage en fin de course sur Paul Lietaer, qui se serait imposé en Historic devant Glenn Janssens (Porsche 911), mais le pilote de la Subaru a été disqualifié pour non respect du parcours. Lietaer a coupé deux fois au même endroit à Gingelom…
Vous l’aurez compris, cette première manche du BRC n’a pas été avare en événements. D’emblée, on peut citer Kris Princen et Vincent Verschueren comme candidats numéro un au titre 2018. Le pilote de la Fabia #46 a signé un véritable festival en mettant dix meilleurs temps (sur 12 possibles) à son actif! A Spa, dans quinze jours, Kris bénéficiera d’une Fabia made by BMA dotée des dernières spécifications. Une évolution qui ne sera pas inutile face à l’armada de Skoda attendue du côté de Spa puisqu’à celle vues à Landen, on pourra encore ajouter celles d’Adrian Fernémont, Ghislain de Mévius et Mélissa Debackere…