Essai: Range-Rover Velar 2.0D 240 4WD: Maître du temps

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Vous connaissez mon aversion pour les SUV, vous savez, ces engins totalement inutiles que l’on impose aux gens comme on le faisait, 20 ans plus tôt, avec le Diesel que les marchands refourguaient même aux papys de 80 ans ne faisant plus que 5000 km par an et uniquement en ville… Seulement voilà, je continue d’aimer tout ce qui possède quatre roues, un moteur et un volant et parfois, certaines nouveautés me tombent dans l’œil.

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C’est le cas de ce Range Rover Velar. Superbement dessiné, comme si son concepteur avait délibérément choisi de ne pas relever son crayon, il offre une certaine diversité sur un marché où tout se ressemble. Il est basé sur la plateforme du Jaguar F-Pace, ce qui n’en fait pas, à proprement parler une plume. Ses mensurations de 4,80m de long pour un poids de 1841 kg lui donnent toute sa légitimité au sein de la gamme Range. Il mesure 6 cm de moins qu’un Range Sport. Pourtant, c’est un simple 4 cylindres 2.0 Diesel que la marque anglaise a choisi d’implanter sous le capot de notre modèle d’essai. Il développe ici 240 ch et 500 Nm de couple.

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J’aime bien

C’est évidemment le confort qui saute aux yeux lorsqu’on monte à bord de ce mastodonte. Et fait rapidement oublier son frère, le F-Pace qui reste bien en deçà en termes de finition, de luxe et de technologie. Le Range propose ainsi des écrans centraux géants sur deux niveaux, des matériaux nettement plus cossus, une position de conduite plus haute et une sensation d’espace plus importante grâce à une planche de bord moins envahissante. On se sent véritablement en sécurité et j’avoue que cela n’a pas déplu à mon amour-propre de pouvoir profiter de ce bel engin quelques jours.

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Plutôt malin

Si je fustige aussi souvent les SUV, je dois bien avouer qu’il est à chaque fois particulièrement plaisant de se déplacer à bord de ces engins lorsqu’il s’agit d’accumuler des bornes dans des conditions météorologiques détestables. J’ai ainsi eu la chance de fendre une tempête de grosse pluie au cœur de l’hiver et le Velar m’a procuré un sentiment de sécurité assez exceptionnel. Tant et si bien que j’eus souhaité avoir un énorme bouclier avant pour écarter les automobilistes visiblement moins bien lotis que moi mais qui ne voulaient pourtant pas quitter la bande de gauche…

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J’aime moins

La sonorité trop présente du Diesel m’a déplu d’autant que j’ai pour mauvaise habitude de ne pas systématiquement me déplacer avec un arrière-fond musical. Et j’ai aussi un second défaut, c’est de rouler rarement avec l’air-conditionné allumé sauf en cas de fortes chaleurs. Ce qui était loin d’être le cas lors de mon essai. C’est là que, sans crier gare, les vitres s’embuent en moins de temps qu’il ne faut pour s’en rendre compte sans avoir rien changé dans les réglages du chauffage. Bizarre!

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Pourquoi je l’achète

Parce que j’ai gagné au lotto, j’ai pris du poids et j’aime être vu! Affiché à 61.600€, le Velar est un bel engin. Ses lignes particulièrement réussies, son intérieur très luxueux et son comportement inébranlable dans des conditions difficiles le rendent incontournable si vous êtes un adepte de ce genre de déplaçoir. Les places arrière et le volume du coffre (673 litres) correspondent à la moyenne de la catégorie. Ah, nous allions oublier le rayon tranmission où la boîte automatique à 8 rapports se montre réactive et très discrète au quotidein, c’est tout ce qu’on lui demande.

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Pourquoi je ne l’achète pas

Son poids se fait sentir dès que les courbes se resserrent et ce, même avec la suspension en position Dynamique. Face au Porsche Macan, il ne peut logiquement pas suivre. Et il vous faudra également vous montrer patient avec le système d’info-divertissement et ses trois – superbes – écrans. Navigation GPS, modes de conduite, ventilation, réglages des sièges, tout se commande depuis les écrans ou les molettes dont la fonction évolue au gré des affichages retenus.

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