Essai: Volkswagen CrossTouran 1.6 TDI 105

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Tout sauf un aventurier!

Ne vous fiez pas à son look. Le Volkswagen CrossTouran a horreur de l’inconnu ou de s’éloigner des sentiers battus. Un peu à l’image de son propriétaire qui l’a choisi pour le sérieux de sa finition, pour la qualité de ses matériaux ou encore pour sa motorisation sobre et efficace. Mais pourquoi opter pour un modèle exigeant 2.880 euros supplémentaires? Et bien tout simplement pour se démarquer du modèle du voisin et pour un look qui ne passe guère inaperçu, en bien ou en mal…

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Certes, il faut avouer que le bleu Acapulco de notre version d’essai n’aide pas le propriétaire d’un tel engin à se fondre dans la masse des habituels “déplaçoirs” souvent gris ou noirs quand ils ne sont pas blancs. Rien que pour cette raison, le bleu cité vaut le détour. Et puis il y a ces jantes alliage de 17″ spécifiques, ces élargisseurs d’ailes et bas de caisse noirs, ces barres de toit en aluminium sans oublier ces optiques avant avec feux de jour à LED. Bref tous ces artifices participent à une ambiance particulière qui se brise dès que vous apprenez qu’il n’est pourtant pas question de traction intégrale (4×4).

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Pousse à la conduite

Le modèle que nous avons conduit pendant une semaine bénéficiait de l’option toit ouvrant panoramique. Un vrai traitement de luminothérapie bienvenu à la sortie de l’hiver. Alors nous ne nous sommes pas privés d’en profiter au moindre rayon de soleil. Face à nous, le volant multifonction gainé de cuir (169,40 €) appelle à la conduite. Et comme nous nous trouvons plutôt bien assis pour ce type d’engin, nous avons avalé des kilomètres avec plaisir. Certes, le moteur, dont nous vous parlons au chapitre suivant, n’est pas des plus dynamiques, mais nous nous sommes surpris à suivre très facilement une Volvo C30 particulièrement bien conduite sur des petites routes namuroises jamais droites. Bref le comportement ludique est plutôt surprenant pour pareil engin, la direction est précise et directe tandis que la boîte manuelle à 6 rapports ne donne aucune envie d’opter pour la coûteuse DSG. Loin de l’Italienne que nous avons testée précédemment, cette boîte est parfaitement étagée et joue avec bonheur lorsque l’heure de la récréation a sonné.

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Moteur un peu juste

Finalement, ce sont ces petites escapades hors des autoroutes qui nous ont le plus amusé. Parce que sur voies rapides, et en étant seul à bord, le petit 1.6 TDI, au demeurant particulièrement discret au ralenti, s’est montré un peu juste en reprise, dans les côtes. Mais les plus économes d’entre vous remarqueront que ce 1.6 impose une petite taxe de mise en circulation de 123 € (867 € pour le 2.0 TDI) et une taxe de circulation annuelle de 248 € (373 € pour le 2.0). Du côté de la consommation, notre exemplaire affichait 6,8 l/100 en ayant pas ménagé nos efforts aussi bien sur l’autoroute, où nous suivions souvent des engins bien plus puissants, chargés de nous ouvrir la route, que sur les petites routes tortueuses de notre belle Wallonie.

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L’art de vivre heureux

Nous l’avons dit, l’habitacle est plutôt agréable. Certes, vous êtes dans une VW et le meuble de bord ainsi que tout l’environnement sont sombres mais les sièges colorés mettent de la couleur et le toit ouvrant illumine le tout. L’équipement est plutôt complet mais nous jouissions du pack GPS, de la climatisation électronique ou encore de la pré-installation GSM-Bluetooth. Les rangements sont suffisamment nombreux même si l’appui-coude aurait pu se montrer réellement profond alors que là, il ne fait que recevoir un lecteur MP3 éventuel. La modularité n’est pas son point fort mais il faut dire que le Touran n’est plus tout jeune. Même si les modifications esthétiques qui lui ont été apportées sont plutôt réussies à nos yeux avec ses phares rectangulaires étirés vers le haut sans oublier la ligne de caisse qui remonte au niveau des custodes arrière ou encore les gros feux arrière reconnaissables entre mille lorsqu’ils sont allumés. Reste à parler prix. Affiché 27.290 euros tvac en tarif de base, le 1.6 TDI que nous avons essayé valait 32.091 euros; avec, en plus des options déjà citées, les capteurs de recul dans le pare-chocs arrière (ah, la maladresse des journalistes automobile!), le module éclairage & visibilité et les phares bi-xénon.

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