Quel spectacle ! Sur les plus belles routes du royaume (quel dommage que le WRC ne soit pas venu dans cette région lors des deux éditions disputées chez nous), le spectacle a été grandiose entre les animateurs du Championnat de Belgique des Rallyes. Cette fois, ils ont pu pleinement s’exprimer entre eux, sur un tracé rapide et spectaculaire ne laissant pas de place à la moindre improvisation.

Auteur du premier scratch de la journée à Vivy, Maxime Potty (Citroën C3 Rally2 – PH Sport) a tout de suite montré qu’il fallait encore compter avec lui lors de cette deuxième manche de la compétition 2023. Il signait ce meilleur temps 6 dixièmes plus vite qu’Adrian Fernémont (Skoda Fabia Rally2 Evo – PTR) et 1″3 devant Gino Bux (VW Polo Rally2 – SXR). La bataille était lancée sous un ciel menaçant, quelques gouttes venant rendre la trajectoire délicate dans certaines portions de cette première boucle. Dans les 17 km de la superbe spéciale des Hayons, c’est Cédric De Cecco (Citroën C3 Rally2 – CRT Sport) qui signait le meilleur temps avec une avance de 1″2 sur Potty et 3″8 sur Fernémont. Le pilote de Hamoir s’est installé en tête avec son copilote Renaud Herman, et il est bien décidé à ne plus quitter cette position.

Dans la troisième spéciale de bellefontaine de 9 km, le pilote de la Citroën orange enfonce le clou pour 3 dixièmes sur Adrian et Cédric Cherain (Hyundai i20N Rally2 – BMA) qui pointe le museau de sa Coréenne. Enfin, dans la dernière de cette première boucle, les 10 km d Nafraiture, Maxime se contente du troisième chrono derrière Cherain et De Cecco mais il conserve la tête avec 4″ sur De Cecco et 7″5 sur Fernémont. Lors du second passage dans Vivy, Potty signe un nouveau scratch devant De Cecco (+1″3) et Cherain (+1″4). La résistance de l’opposition est belle mais elle s’arrête là pour Gino Bux, auteur d’une sortie de route à haute vitesse dans les Hayons qui le contraint à l’abandon même si les dégâts sont avant tout esthétiques.

Le passage à la Volkswagen, qui devait être avantagée sur les routes plutôt régulières de la région, ne se fait pas sans mal pour le vice-champion 2022. De son côté, Maxime Potty s’est véritablement fâché dans ce secteur chronométré en repoussant De Cecco à 6″4, Cherain à 8″5 et Fernémont à 12″4. Au classement provisoire, le Hamoirien devance De Cecco de 11″7 et Cherain de 21″7. Il laisse ses petits camarades signer les meilleurs temps dans les deux dernières spéciales de cette deuxième boucle ne sachant pas encore que Cédric De Cecco allait être mis hors course suite à un contrôle routier sur la route le menant au regroupement. La police locale allait également piéger Cédric Cherain plus tard dans l’après-midi mais le Soumagnard s’en sortait mieux que son homonyme.

La dernière boucle du rallye n’apportera guère de changements dans la hiérarchie entre les deux premiers puisque l’écart de 14″ ne se réduira guère. Avec six meilleurs temps, Maxime Potty est le meilleur performer du rallye devant Cherain, 5. Avec cette première victoire, il occupe logiquement la première place du classement provisoire du championnat puisqu’il était deuxième à St Trond derrière le français Wagner qui ne marquait pas de points.
″C’est la récompense d’un travail de longue haleine, entamé l’an dernier avec cette voiture,″ commentait Maxime Potty en descendant du toit de sa chevronnée. ″Ce fut un rallye difficile, au cours duquel il a fallu conserver un rythme très élevé. Mais voilà, la victoire est en poche, le plein de points au championnat est super, et vivement la suite!″

De son côté, Cédric Cherain encaissait une nouvelle fois consécutive les points de la 2ème place au classement du BRC. ″Bravo à Maxime, qui a une fois encore été impressionnant,″ reconnaissait le Liégeois sur le podium final. ″Aujourd’hui, j’ai roulé vite mais nous avons perdu un peu de temps ce matin. Maxime mérite sa victoire, car il a effectué un grand pas en avant, et il connaît très bien sa monture. Quand nous parviendrons à aligner le rallye parfait, on pourra lui disputer la victoire jusqu’au bout…″
Au terme d’une journée difficile, Adrian Fernémont (Skoda) décroche la médaille de bronze à Vresse-sur-Semois… ″Un rallye qui se termine mieux qu’il n’a commencé,″ analysait le double champion de Belgique. ″J’ai rencontré pas mal de soucis de gestion des pneus, mais les chronos signés en seconde partie de rallye me rassurent.″
Pour sa part Bastien Rouard (Hyundai i20N Rally2) clôture son deuxième rallye sous la bannière BMA par une solide 4ème place. Avec en prime quelques chronos similaires à ceux des hommes de tête.
Le top 5 final est complété par un Niels Reynvoet qui découvrait en course la Citroën C3 Rally2, le tout sur un parcours qu’il qualifiait de compliqué et inhabituel pour lui. Le jeune Néerlandophone a devancé les autres C3 Rally2 de Roger Hodenius, dont la progression est également impressionnante au point de s’imposer en BRC Master Cup, et de Tobias Brüls, 3ème du classement C3 Rally2 Cup, le tout en n’ayant plus roulé en course depuis l’East Belgian Rally 2022.

Ayant retrouvé une Porsche 991 GT3 efficace au niveau de la tenue de cap en seconde partie de journée, Romain Delhez a profité d’une sortie de route de Christophe Daco (Porsche 997 GT3) pour l’emporter en RGT, tandis que Marvyn Henrard (Porsche 997 GT3) n’a pu que clôturer le top 3 après de gros ennuis de frein, mais aussi un spectaculaire écart de trajectoire.

Emile Breittmayer (Skoda) et Thibaud Mazuin (Skoda) complétaient le top 10, juste en dehors duquel on retrouvait l’Allemand Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4), sorti vainqueur d’un duel impressionnant avec l’Autrichien Julian Wagner (Peugeot 208 Rally4) dans la course à la victoire en Stellantis Motorsport Rally Cup, tandis que Fred Caprasse (Peugeot 208 Rally4) complétait le podium, devançant le jeune et prometteur Tom Heindrichs (Opel Corsa Rally4), demi-frère de Thierry Neuville, et brillant vainqueur en Junior BRC!

Vous l’aurez compris, pour sa troisième édition, le South Belgian Rally nous a, une nouvelle fois, offert un spectacle grandiose. De quoi regretter son manque de reconnaissance en championnat de Belgique où il mériterait amplement d’entrer dans les épreuves du Championship Event à la place du TAC, le rallye punition par excellence, au lieu de se contenter du label Cup. Quoiqu’il en soit, le plateau était d’un niveau très relevé et la sécurité parfaitement assurée par DG Sport, l’équipe de Christian Jupsin & co.
