C’est ce soir, lors d’un spectacle haut en couleur organisé à Londres que Jaguar a dévoilé sa nouvelle berline destinée à venir taquiner les fleurons allemands que sont les Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C.
Nous n’avons pas encore toutes les données techniques concernant cette nouveauté très importante pour la marque anglaise qui n’avait plus tenté la moindre expérience dans ce créneau depuis la X-Type produite de 2002 à 2008 et qui souffrait d’une plate-forme partagée avec la très roturière Ford Mondeo. A l’époque, cette traction avant (également disponible en 4WD) n’a jamais connu la gloire escomptée malgré une carrosserie break apparue plus tard.
Gageons que les objectifs de la nouvelle XE sont largement plus élevés et au vu des lignes extérieures, nous sommes prêts à parier qu’elle rencontrera un joli succès. Cette berline reçoit, entre autres, le V6 de la F-Type pour un poids annoncé de moins de 1.500 kg! De nouveaux 4 cylindres essence et diesels sont également attendus mais cette fois, la XE demeure une propulsion.
Rendez-vous au Salon de Paris, début octobre, pour les débuts en public de la belle anglaise.