Peugeot enrichit son catalogue d’une 308 GT au penchant sportif. Ou plutôt de deux, car la compacte au label évocateur sera proposée avec des motorisations essence et diesel. Le bien connu 1.6 THP, déjà présent sous le capot de la féline dans sa version 155 ch, s’octroie 50 chevaux supplémentaires pour atteindre le chiffre de 205 à l’arrivée. Il s’associe d’emblée à un système Stop & Start et une boîte manuelle à six rapports. Plutôt destinée aux gros rouleurs, la variante 2.0 BlueHDi développe 180 ch, retransmis aux roues avant via une boîte automatique 6. Les performances annoncées sont alléchantes: la GT 1.6 serait capable d’abattre le sprint de 0 à 100 km/h en 7″5.
Pour contenir la fougue de ses mécaniques, le châssis de la 308 GT bénéficie d’un traitement de faveur. Il est rabaissé de 7 mm à l’avant et de 10 à l’arrière tandis que les amortisseurs disposent de butées hydrauliques, une technologie rare dans les voitures de série. Les jantes spécifiques chaussent des Michelin Pilot Sport 3 au format 18 pouces. L’anti-dérapage ESP peut se déconnecter, et, via une touche sur la console centrale, on passe en mode Sport: la sonorité moteur devient alors plus rageuse, et les instruments affichent, en temps réel, la puissance, le couple, la pression turbo, ainsi que les accélérations latérale et longitudinale. De plus, la réponse de l’accélérateur et la gestion de la boîte EAT6, fournie par le japonais Aisin, se veulent plus sportives. Cette dernière dispose, par ailleurs, de palettes au volant.
De surcroît, la lionne éclaire la route avec des phares à diodes, sans supplément. Côté design, la Peugeot se distingue par des clignotants défilants, des entrées d’air supplémentaires, des rétroviseurs et un diffuseur noirs, ainsi qu’une double sortie d’échappement. Des logos GT parsèment la carrosserie, tandis que la teinte Magnetic Blue exclusive, réservée à cette version, ne laisse planer aucun doute sur son identité.
Quant à l’habitacle, il adopte des matériaux plus nobles, un pédalier en alu et des seuils de porte en inox, sans parler d’un volant sport. La liste des options s’annonce courte, car la dotation est d’emblée complète. Pour assister le conducteur, la 308 GT surveille la distance de sécurité, adapte la vitesse du régulateur, et freine même automatiquement si son capteur radar détecte un risque de collision. La surveillance des angles morts et l’aide au stationnement automatique complètent la panoplie, et l’écran tactile central est, bien sûr, présent.
Haute technologie, puissance, sobriété: il ne manque rien à ce duo de choc pour affronter les VW Golf GTD et GTI. Et pour ceux qui, comme nous, n’en n’ont jamais assez, les ingénieurs préparent déjà deux moutures encore plus féroces du 1.6 THP, dont une 308 GTI de 230 ch environ puis une 308 R qui serait capable de titiller la Golf R, pourtant créditée de 300 ch.
Pas mal la technologie start & stop, il faudrait que toutes les nouvelles voitures en soient équipées de nos jours. Côté design, je préfère l’avant que l’arrière de la voiture.