Cela ne se fait plus guère de nos jours mais au siècle passé, il n’était pas rare que les rallymen s’alignent régulièrement dans des courses d’endurance. Ainsi, aux 24 Heures de Francorchamps 1996, un équipage de routiers étaient alignés par Toyota pour piloter la Carina E officielle.
A son volant, l’Allemande Isole Holderied et les deux Belges Renaud Verreydt et Freddy Loix. Dépoussiérée des ateliers de TTE pour l’occasion, cette Carina E avait pour unique objectif d’améliorer le meilleur résultat d’une Toyota en terre ardennaise à savoir, une septième place en 1993.
Alignant des chronos plus qu’honnêtes, ce bolide profitait de la régularité de son équipage pour grimper jusqu’à la sixième place. Mais vers quatre heures du matin, Freddy Loix réveillait ses mécaniciens en leur imposant un exercice périlleux: un changement de boîte de vitesses.
Profitant des conditions climatiques difficiles du dimanche matin, nos trois rallymen remontaient de la 15e à la 4e place. Malheureusement, de nouveaux soucis de transmission décelés vers 14h00 repoussaient notre solide trio à la 8eme place finale, à 41 tours des vainqueurs.