BMW M3 & M4: duo d’enfer

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Avec les nouvelles BMW M3 Berline et M4 Coupé, la société BMW M GmbH présente une nouvelle interprétation de la voiture de sport hautes performances, tout en appliquant la philosophie de BMW M dans toute son ampleur à la cinquième génération de la M3. La success story de la BMW M3 Coupé, quatrième du nom, construite à plus de 40 000 unités, est désormais perpétuée par la BMW M4 Coupé. Son nom « M4 » établit le lien avec la série de modèles sur laquelle repose cette nouvelle voiture M.

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Pour la première fois, la variante quatre portes qui, comme le veut la logique, porte le nom de BMW M3 Berline, est présentée en même temps que sa soeur. Le moteur est un nouveau six cylindres turbocompressé qui allie les avantages d’un moteur atmosphérique tournant à haut régime et les atouts de la technologie turbo. Le concept de construction légère rigoureux se traduit par une réduction du poids de quelque 80 kilogrammes par rapport à la devancière. Avec les BMW M3 et BMW M4, la technologie de la course s’invite sur la route. Des milliers de tours bouclés sur la légendaire Boucle nord du Nürburgring ont servi d’épreuve de maturité aux deux modèles.

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Conception entièrement nouvelle dédiée aux nouvelles BMW M, le six cylindres en ligne à haut régime bénéficiant de la technologie BMW M TwinPower Turbo débite une puissance de pointe de 431 ch. Son couple maximal de 550 Newtons-mètres disponible sur une large plage de régimes dépasse de près de 40 pour cent celui de la devancière. La consommation et les émissions baissent, quant à elles, d’environ 25 pour cent. La BMW M3 Berline tout comme la BMW M4 Coupé s’acquittent du zéro à 100 km/h en 4″1 (équipées de la boîte M optionnelle à double embrayage et sept rapports).

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Par rapport au modèle précédent et corrigé des variations d’équipement, le poids de la voiture a été abaissé d’environ 80 kilogrammes au profit d’un dynamisme de conduite maximal et d’une excellente efficacité. La BMW M4 Coupé affiche ainsi un poids à vide de 1.497 kg. Un exploit qui s’explique par le recours systématique à la construction allégée intelligente. Celle-ci se distingue, entre autre, par l’utilisation de matériaux légers, tels que le plastique renforcé par fibres de carbone ou l’aluminium, pour de nombreux composants du train de roulement et de la carrosserie. Ainsi par exemple, les deux modèles sont coiffés par un toit en carbone. L’aptitude à tourner fiablement sur circuit a été l’un des principaux objectifs de développement inscrits dans le cahier des charges des BMW M3 Berline et BMW M4 Coupé.

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C’est ainsi que toutes les deux sont dotées d’un système de refroidissement conçu pour le circuit de course, qui garantit à tout moment une température idéale du moteur, des turbocompresseurs et de la boîte de vitesses. Pour souligner l’affinité des deux modèles avec la compétition non seulement à travers leur base technique, mais aussi à travers le réglage de précision dont ils profitent, les ingénieurs ont travaillé en coopération étroite avec les pilotes de course professionnels de BMW Motorsport pendant cette phase du développement. Ainsi par exemple, les deux spécialistes du DTM que sont Bruno Spengler et Timo Glock ont participé aux nombreux essais. Plus de photos de la M4 et de la M3 sur la page Facebook du Rédacteur de l’Automobile!

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