General Motors s’est choisi, pour la première fois, une femme comme nouvelle patronne, Mary Barra, 51 ans et 33 ans de maison. Mme Barra succèdera à Dan Akerson (65 ans) à partir du 15 janvier 2014. Cette nomination arrive au moment où General Motors a décidé de retirer sa marque Chevrolet du marché européen pour laisser une plus grande place à sa filiale Opel. Le groupe, qui avait un temps envisagé de vendre Opel au plus fort de la crise américaine, peine en effet à retrouver la voie des bénéfices sur le marché européen et veut redonner de l’air à sa division européenne tout en clarifiant son offre. Celle-ci était devenue trop complexe, d’autant que la gamme basse de Chevrolet, bâtie sur l’expérience du Coréen Daewoo, donnait le plus souvent lieu à une version Opel plus chère. Un micmac qui peut tromper un acheteur américain, mais certainement pas un Européen. Et aujourd’hui, nous apprenons que GM va également fermer ses usines australiennes et que la marque Holden est condamnée.
C’est dans cette ambiance délétère que la future Corsa fera ses premiers pas au Salon de Paris en septembre 2014. Son style devrait se révéler plus dynamique avec un faciès inspiré de l’ Adam et une poupe plus galbée. Plus question de soubassements de Fiat Punto, elle recevra une nouvelle plate-forme “maison” allégée d’une cinquantaine de kilos. La Corsa estampillée 2014 mesurera toujours 4 m de long environ. Mais à l’image de sa grande sœur Astra, cette cinquième génération aura droit à un essieu arrière guidé par un parallélogramme de Watt au bénéfice du comportement routier. On saluera aussi la disparition de l’inusable 1.7 CDTi d’origine Isuzu au profit du 1.6 CDTi. L’essence ne sera pas négligée, puisque la Corsa recevra des trois-cylindres turbo inédits, alors que tous ses quatre-cylindres seront suralimentés et dotés d’une injection directe. Enfin, les acheteurs adeptes des dernières technologies seront séduits par des équipements inédits à ce niveau tels que le passage code-phares automatique, l’alerte de franchissement de ligne, le système multimédia plus moderne ou encore la reconnaissance des panneaux. (sources: automobile-magazine.fr)