Avec l’A3 berline, Audi se lance dans ce qui est globalement le plus grand segment du marché, à savoir celui des berlines compactes. Cette quatre portes, à l’empattement de 2,64 m, est longue de 4,46 m. La ligne dynamique qui longe les bas de caisse est plus fortement inclinée que sur les deux autres déclinaisons de l’A3. Les flancs sont davantage arqués et les passages de roue, légèrement plus protubérants.
L’A3 berline fait 1,80 m de large, soit 11 mm de plus que l’A3 Sportback, et s’avère plus basse de 9 mm (1,42 m de hauteur). Dotée du 1.4 TFSI, la berline ne pèse que 1.250 kg à vide. Pour en arriver à ce faible poids doublé d’une résistance extrême, Audi utilise pour la cellule-habitacle de nombreuses pièces en acier formé à chaud, le capot moteur étant pour sa part en aluminium. La carrosserie offre un haut niveau de rigidité, de tenue aux accidents et de confort acoustique.
La nouvelle Audi A3 berline est lancée avec un choix de trois motorisations: un TDI et deux TFSI. Le 2.0 TDI développe 110 kW 150 ch et un couple de 320 Nm. Il propulse l’A3 berline de 0 à 100 km/h en 8″7 et lui confère une vitesse maximale de 220 km/h. En moyenne, elle consomme à peine 4,1 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 107 g/km. Les chiffres affichés par le 1.4 TFSI sont de 140 ch et 250 Nm. Le système COD (cylinder on demand) désactive deux cylindres à faible charge moteur. Ce 1,4 l consomme à peine 4,7 l/100 km d’essence en moyenne (émissions de CO2 correspondantes de 109 g/km). Avec ce moteur, l’accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 8″4 et la vitesse de pointe est de 217 km/h.
L’intérieur de l’Audi A3 berline témoigne d’un grand amour du détail. Les lignes et surfaces sont dépouillées et un large arc ceint le poste de conduite. Le tableau de bord est élancé, la console centrale, légèrement tournée vers le conducteur. L’écran couleur (en option) de l’ordinateur de bord présente les graphiques en 3D dans une très haute résolution. On trouve à bord le système de commande MMI et l’écran à mise en place électrique dès le niveau d’équipement MMI Radio. Son terminal se trouve sur la console du tunnel central. Un bouton de commande du frein de stationnement électromécanique remplace le levier de frein à main classique.
Selon la version, le volant est doté de trois ou de quatre branches. Le client peut de plus commander un volant à couronne aplatie dans sa partie inférieure, un volant multifonction et des palettes de commande pour la boîte S tronic. Des sièges avant sport figurent aussi au catalogue des options. Ils sont de série sur la ligne Ambition, pour laquelle des sièges sport S avec appuie-tête intégré sont proposés en option. Grâce à l’empattement long, les passagers arrière aussi profitent d’un espace généreux et accèdent facilement à leur place. Le volume du coffre à bagages est de 425 l. Rabattre le dossier arrière fractionnable permet d’augmenter la capacité de chargement. En option, le dossier peut être commandé avec une trappe. Une fois déverrouillé, le coffre s’ouvre automatiquement.
L’Audi S3 berline
C’est quelques mois après le lancement de la nouvelle série berline d’Audi que sortira son modèle phare, la S3 berline. Son 2.0 TFSI développe 300 ch et un couple de 380 Nm. Ce quatre cylindres à hautes performances allie les technologies les plus modernes en termes d’efficacité énergétique que sont la double injection (directe et dans le collecteur d’admission), un collecteur d’échappement intégré à la culasse, l’Audi valvelift system et un module à tiroir rotatif pour assurer la gestion thermique. L’Audi S3 berline accélère de 0 à 100 km/h en 4″9 quand elle est associée à la S tronic et en 5″3 lorsqu’elle est dotée de la boîte manuelle. Le limiteur de vitesse électronique intervient à 250 km/h.
Le quatre cylindres turbo se contente en moyenne de 6,9 ou 7 l/100 km* (avec la S tronic ou la boîte manuelle), valeurs auxquelles correspondent des émissions de CO2 de respectivement 159 et 162 g/km*. Dans la chaîne cinématique quattro, c’est un embrayage multidisque réagissant instantanément aux modifications de l’adhérence qui répartit les forces entre les roues avant et arrière. L’Audi S3 berline est surbaissée de 25 mm par comparaison avec les autres membres de la famille.
Derrière les roues de 18 pouces montées en série se cachent des freins généreusement dimensionnés. Les disques avant présentent un diamètre de 340 mm. La direction progressive à assistance électrique fait varier le rapport de démultiplication de moins direct dans la zone du point milieu à très direct en cas de fort braquage. Le système de régulation de la dynamique de roulage Audi drive select est de série, tandis que la régulation de l’amortissement Audi magnetic ride est proposée en option.
Extérieurement, ce modèle phare se distingue de ses sœurs par des modifications apportées aux pare-chocs, à la calandre, aux prises d’air, aux boîtiers de rétroviseur, aux bas de caisse et au becquet arrière. Le diffuseur englobe les quatre embouts d’échappement ovales chromés. L’habitacle de la S3 berline se démarque par ses sièges sport (sport S en option), ses instruments à cadran gris et des baguettes décoratives noires en 3D.
L’Audi A3 berline sera commercialisée en Belgique juste avant l’été et fera son apparition chez les concessionnaires en septembre. Quant à l’Audi S3 berline, elle sera lancée à la fin de l’année et chez les concessionnaires au printemps 2014.