Alors que l’industrie automobile française n’est malheureusement plus capable de présenter la moindre innovation en matière de technologie ou même de carrosserie, les marques allemandes poursuivent leur offensive sur tous les fronts. Des SUV à la mode aux berlines ultra sportives en passant par des modèles plus accessibles, Audi quadrille dans tous les compartiments de jeu. A Detroit, la marque aux anneaux nous présente la RS7, cette imposante berline aux formes de coupé qui fait la pluie et le beau temps sur les autoroutes allemandes.
Sous son capot, nous retrouvons le 4.0 V8 biturbo découvert sous la robe de la récente RS6 Avant. Pour rappel, ses chambres de combustion sont gavées par deux turbos capables de souffler à 1,2 bar en cas de besoin. Mais pour rendre le sourire aux intégristes verts, particulièrement nombreux de l’autre côté de la Moselle, la gestion moteur cesse d’alimenter quatre des huit cylindres lorsque l’accélérateur est peu sollicité. Un subterfuge qui permet d’annoncer une consommation mixte de 9,8 l/100.
La puissance de 560 ch et le couple de 700 Nm sont dirigés vers les quatre roues via une boîte automatique à huit rapports. Et cerise sur le gâteau, la RS7 profite d’un différentiel sport à l’arrière qui accélère la roue extérieure en virage pour neutraliser le sous-virage. Autre accessoire offert en série, la touche qui permet d’ouvrir des clapets dans l’échappement pour libérer le son. Les acheteurs auront aussi le choix entre les suspensions pneumatiques ou classiques, ainsi qu’entre des freins en acier ou en carbone-céramique.
Si la mécanique ne change pas entre RS6 et RS7, leurs robes sont quand même très différentes. Disponible seulement en version break, la RS6 brille par sa polyvalence alors que la RS7, plus basse de ligne, se veut plus élégante. Par rapport aux A7 et S7, elle a surtout gagné des entrées d’air agrandies, ainsi que deux énormes sorties d’échappement. Des changements qui ne sont peut-être pas du goût de tout le monde, à l’image du gros sigle “Quattro” intégré dans la calandre, mais qui ont le mérite de ne laisser planer aucun doute sur le potentiel de l’engin. Un potentiel qui varie en fonction du kit choisi. Limitée à 250 km/h en version de base, elle pointe à 280 km/h avec le Pack Dynamique ou à 305 km/h avec le Pack Dynamique Plus…