Volkswagen Golf GTI: plus légère, plus puissante

Volkswagen,golf,GTI,next,new,nouvelle,futur,2013,génération,

La septième génération de Golf GTI qui nous arrivera l’an prochain sera plus légère et plus puissante que sa devancière. On parle d’une bonne centaine de kilos perdus pour ateindre une masse totale de 1300 kg! De quoi offrir une agilité inédite d’autant qu’elle s’accompagnera d’une sécurité passive et active améliorée, d’un équipement à la hauteur et d’une puissance accrue. Ses lignes ne révolutionnent toujours pas le segment même si nous noterons une carrosserie charpentée et virilisée par des traits tendus. L’habituel habillage GTI sera bien au rendez-vous avec une calandre soulignée de rouge et des ouïes élargies. Sous le capot, nous aurons droit à un nouveau 2.0 Turbo fort de 240 ch. C’est moins que les 247 de la Ford Focus ST – que votre serviteur ira essayer dans deux semaines sur les routes du Monte-Carlo – sans parler des 280 ch de l’Opel Astra OPC! Mais Volkswagen mise justement sur son poids en baisse pour suivre la cadence imprimée par la concurrence. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours patienter jusqu’en 2014, date d’arrivée de la Golf R à 4 roues motrices qui devrait atteindre les 300 ch! Mais revenons à notre GTI pour annoncer encore deux transmission: boîte manuelle à 6 rapports ou boîte DSG. Comme ses futures petites soeurs, qui arriveront au prochain Salon de Paris, la GTI sera basée sur la nouvelle plateforme MQB. Mais celle-ci ne sera pas la seule à participer à l’allégement général puisque suspensions et toit seront en aluminium. Et pour terminer, sachez encore qu’il ne sera toujours pas question de différentiel mais du système électronique qui freine la roue arrière placée à l’intérieur du virage.

Volkswagen,golf,GTI,next,new,nouvelle,futur,2013,génération,