Opel Astra Sports Sedan: elle a du coffre

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Opel complète sa famille de modèles Astra avec une nouvelle berline à coffre sportive et élégante, baptisée Sports Sedan. Disposant des points forts caractéristiques de l’Astra, comme ses équipements d’avant-garde et sa qualité unanimement reconnue, la nouvelle version quatre portes est une alternative plus abordable pour des clients préférant habituellement ce type de carrosserie dans le segment intermédiaire. Avec l’adjonction de cette nouvelle version Sports Sedan qui s’ajoute à la berline cinq portes à hayon, au break Sports Tourer et au superbe coupé GTC, la gamme la plus vendue d’Opel Astra est maintenant au grand complet.

Dès la commercialisation en juin, les clients pourront choisir entre sept motorisations pour animer la nouvelle Astra Sports Sedan: quatre blocs essence (de 100 ch à 180 ch), dont trois peuvent être associés à une boîte auto six vitesses, et trois groupes diesel (de 95 ch à 130 ch). Les deux versions ultra-sobres 1.7 CDTI ecoFLEX de l’Astra Sports Sedan reçoivent le système Start/Stop et d’autres équipements qui améliorent encore le rendement. Elles offrent 110 ch ou 130 ch avec des chiffres de consommation de gazole limités à 3,7 litres aux 100 kilomètres. Ce qui correspond à des émissions de CO2 de seulement 99 g/km. A côté de cette offre très diversifiée de motorisations, la nouvelle Astra Sports Sedan disposera dès le début de l’année prochaine de la nouvelle génération de quatre cylindres essence Opel sophistiquée, puissante et sobre: le moteur SIDI ECOTEC de 1,6 litre à allumage commandé, avec injection directe et doté de la suralimentation.

La nouvelle berline Astra Sports Sedan (longueur 4.658 mm, largeur 1.814 mm et hauteur 1.476 mm) repose sur un empattement de 2.685 mm et offre un généreux espace intérieur. Son coffre indépendant dispose de 460 litres de volume, soit 90 litres de plus que le modèle cinq portes. En repliant la banquette arrière 2/3-1/3, il est possible de porter le volume de chargement à 1.010 litres.

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Une ligne élégante et sportive, un dessin équilibré

L’équipe de design Opel a donné à la nouvelle Astra Sports Sedan une silhouette sobre et très élégante. Le pavillon suit une légère courbe au-dessus de la zone passagers, puis descend sans interruption jusqu’à la lunette arrière fortement inclinée, se poursuivant jusqu’à la lèvre aérodynamique formée à l’extrémité du court couvercle de malle. Et comme le montant de custode s’étend loin dans la partie arrière, il dissimule visuellement l’encombrement de la malle, et d’une manière élégante. Le pli de tôle caractéristique reliant les poignées de porte devient plus marqué à l’arrière, créant un effet d’épaulement musclé sous la base du montant de custode et du haut de la malle.

L’arrière se caractérise par une lunette fortement inclinée, un spoiler intégré sur le haut de la malle et un bouclier arrière fortement mouluré. Le dessin des feux arrière fait écho à ceux des autres modèles Astra, et le pli subtil qui les relie insiste sur la largeur et évite toute sensation de lourdeur. Les optiques adoptent également une forme en aile pour les fonctions lumineuses, qui perpétuent la signature de la marque Opel. Le bouclier arrière montre des reliefs plus marqués, la partie qui reçoit la plaque minéralogique reprenant la forme de la découpe de la portière de malle. L’ensemble de ces éléments aboutit à créer un design automobile particulièrement bien équilibré et harmonieux.

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La technologie évoluée et les qualités de l’Astra dans le segment des 4 portes

Affichant un design sportif et élégant, disposant des qualités de l’Astra et d’un large éventail d’équipements technologiques sophistiqués – certains sont uniques, d’autres sont rares sur ce segment – la nouvelle berline quatre portes compacte d’Opel cible une clientèle ayant des attentes élevées. La sécurité active profite ainsi grandement de la possibilité de disposer de l’Advanced Forward Lighting (AFL+), avec phares bi-xénon et une multitude de fonctions dont le faisceau à éclairement variable, l’éclairage en virage, l’éclairage aux intersections et le passage assisté en feux de route. Le système châssis adaptatif FlexRide adapte automatiquement l’amortissement aux conditions de roulage rencontrées et offre au conducteur le choix entre trois modes différents : standard, un mode Tour plus orienté sur le confort et Sport, un mode plus réactif. Très ergonomiques, les sièges portant le label AGR (« Aktion Gesunder Rücken e.V ») préservent le dos et sont proposés pour le conducteur et le passager avant. S’ajoutent à cela plusieurs systèmes d’info-divertissement qui rendent les voyages encore plus reposants et plus sûrs. Le système de navigation Navi 900, l’unité la plus évoluée, dispose d’une cartographie couvrant plus de 30 pays européens et un guide de voyage numérique stockés sur une carte SD.

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Les berlines compactes à coffre séparé ont un gros potentiel de croissance

La nouvelle berline quatre portes Astra Sports Sedan est un modèle important qui vient s’ajouter à la dernière génération de la famille à succès Astra. En Europe occidentale, notamment en Allemagne et en Espagne, les responsables du marketing Opel estiment que la nouvelle Astra Sports Sedan a de belles opportunités de développement, car elle représente une alternative élégante et plus abordable aux berlines du segment supérieur. En outre, il y a une forte demande pour les versions à coffre des compactes sur les marchés en forte croissance d’Europe centrale et orientale, et plus particulièrement la Russie et la Turquie. La Russie est aujourd’hui le second marché en Europe pour ce type de voiture, et devrait devenir le principal marché européen avec des ventes atteignant 3,4 millions unités en 2014. Sur l’ensemble des segments, plus de 60% de toutes les berlines à coffre diffusées en Europe sont vendues en Russie. L’année dernière, sur le segment des compactes, 51% des clients ont opté pour une version à coffre. La Russie est également le troisième marché de l’Astra en Europe. C’est pourquoi Opel a décidé de présenter en première mondiale ce nouveau membre de la famille Astra au Salon de l’automobile de Moscou 2012 (du 29 août au 9 septembre).