Lancée en 2008, la berline XF n’est plus vraiment une nouveauté. C’est pourtant elle qui sert de base à la nouvelle déclinaison utilitaire qui sera exposée par la marque anglaise à Genève. En matière de break, Jaguar n’a réellement pas de grande expérience si l’on veut bien se souvenir du succès plus que relatif de la X-Type. Mais plus qu’à sa carrosserie, c’est plutôt au manque de standing de ce modèle, basé à l’époque sur une vulgaire Ford Mondeo, que cet échec est imputable.
Avec sa longueur identique à celle de la berline, ce break joue avant tout la carte du style et de la fonctionnalité. Les gros démanagements, il laisse cela aux breaks teutons. La classe anglaise, cela se cultive et cette nouvelle XF Sportbrake n’en manque pas! Si le volume maximum de son coffre ne dépasse pas 1675 l, les aspects pratiques ont été pris en compte à l’image des leviers permettant de rabattre la banquette arrière en un tournemain sans oublier la trappe à skis.
Des barres de toit, des glissières de plancher et un hayon motorisé peuvent encore améliorer le quotidien de ce break via la liste des accessoires. Et puis cette Jaguar XF Sportbrake revendique également une garde au toit en progrès de 48 mm à l’arrière grâce à son pavillon moins fuyant. A son lancement, ce break très joliment dessiné ne s’alimentera qu’au gazole puisque le quatre-cylindres 2.2 de 190 ch et le V6 3.0, décliné en 240 et 275 ch, seront les seuls moteurs installés sous le long capot de cette propulsion.