Citroën DS5: jamais 2 sans 3

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Présentée en avant-première à Shanghai, avant de dévoiler sa livrée définitive à Francfort en septembre, la DS5 arrive après ses petites soeurs DS3 et DS4 comme l’avait annoncé le constructeur français en son temps. A la fois break, SUV et monospace, celle-ci est véritablement atypique. Et si les DS3 et DS4 dérivent étroitement des C3 et C4, il n’y a rien ici de commun avec la C5. Longue de 4,52 m et large de 1,85 m, la DS5 reprend en effet la base des Peugeot 3008 et 5008. Ce qui explique l’absence de suspension hydropneumatique, inhabituelle pour un haut de gamme Citroën.

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Par contre, là où la DS5 se démarque, c’est au niveau du style avec cette lame chromée qui part des phares et qui s’arrête au milieu du montant de portière avant. Un gimmick déjà observé sur le concept C-Sport Lounge du salon de Francfort 2005. L’habitacle n’est pas dénué d’originalité non plus. Sa large console centrale et ses multiples boutons, y compris au plafond, évoquent le monde aéronautique, tout comme le toit vitré en trois parties et l’affichage tête haute. La liste des équipements comprend aussi une alerte de franchissement involontaire de ligne qui utilise désormais une caméra qui sert aussi pour le passage code/phares automatique.

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Visiblement, c’est surtout sous le capot que cette DS5 se veut technologiquement avancée. Elle a l’honneur d’étrenner le premier moteur hybride diesel Citroën, un 2.0 HDi de 163 ch associé à un bloc électrique de 37 ch. Capable de fonctionner seul à basse vitesse, ce dernier entraîne les roues arrière, dotant ainsi cette version de quatre roues motrices. L’ensemble développe 200 ch et promet des émissions de CO2 contenues à 99 g/km. Cette déclinaison sera logiquement la plus onéreuse de la gamme. Lorsqu’elle sera commercialisée, début 2012, la Citroën DS5 aura donc droit à des mécaniques plus modestes et moins complexes: en essence, on aura droit au 1.6 VTi 120 et au 1.6 THP 156 ch alors qu’en diesel, le 1.6 e-HDi 112, couplé à un alternodémarreur, côtoiera les 2.0 HDi 150 et 163 ch.

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