Bonne conscience autorisée
Avant de nous rendre sur les bords du Lac Léman pour y découvrir les nouveautés 2011, nous voulions encore vous parler d’un SUV que nous venons d’essayer et qui nous a franchement plu. Alors oui, ces derniers sont devenus de faux 4×4, bouchent l’horizon de nos petites citadines et sont parfois conduits par des personnes peu scrupuleuses mais force nous est d’avouer que cette semaine passée à bord de cet hybride peu discret nous a séduit.
Paré d’une superbe robe noire, le Lexus RX450h qui nous fut confié par l’importateur durant sept jours en impose. Et ce ne sont pas les touches bleutées disséminées un peu partout qui atténue ce sentiment de bestialité, de puissance, d’invincibilité. Les portes, lourdes et épaisses, donnent l’impression d’entrer dans un salon privé. Et les sièges larges et accueillants renforcent encore ce sentiment.
Cocon sensuel
Ce qui frappe, une fois les portes refermées, c’est cette odeur de cuir, bien réelle, alors que les Asiatiques nous avaient habitués à des habitacles aux cuirs inodores et insipides. Là, vous avez réellement le sentiment de vous retrouver chez votre fournisseur de chaussures! A droite du volant, le bouton de démarrage sur le lequel vous appuyez. Votre siège et votre volant reprennent alors leur place initiale après vous avoir accueilli à bord. Le silence est omniprésent, déroutant, car si la batterie est suffisamment chargée, vous démarrerez en mode «full electric». De quoi impressionner vos passagers. Les boutons du volant et de la console semblent un peu rébarbatifs au premier abord mais très vite, vous finissez par jongler entre eux, même s’ils sont pour la plupart redondants. Le joystick est particulièrement intuitif et vous vous surprenez rapidement à l’utiliser à la moindre occasion, dans les emboutaillages ou aux feux rouges.
Position de conduite aux petits oignons!
Très vite, vous n’avez qu’une envie: avaler des kilomètres. Le silence est royal, l’atmosphère est plutôt sénatoriale et le tout subjugue rapidement. Le son de l’installation Hi-Fi finit de vous coller au siège. C’est parti pour un détour par le paradis. D’autant qu’à la moindre sollicitation du pied droit, le RX450h s’envole en larguant la plupart des berlines mazoutées qui vous entourent. Il faut dire que la puissance cumulée du V6 thermique et du moteur électrique atteint les 299 ch! Excusez du peu. Le tout est transmis sur les seules roues avant motrices puisque depuis le Salon de Bruxelles, Lexus propose ce RX450h FWD doté d’un seul moteur électrique aux roues avant. Grâce à cela, cette déclinaison FWD rejette 8 gr de CO2 en moins par km, soit 140 g/km. Trois modes de conduite permettent d’adapter la voiture à certaines circonstances: Eco, EV (mode électrique) ou Snow (neige).
Equipement royal
La finition Executive Pack de notre modèle d’essai comprend tout ou presque. Nous citerons, pêle-mêle, l’air conditionné automatique à réglages séparés, la caméra de recul, le contrôle vocal du système de navigation mais aussi du téléphone, les phares au xénon et adaptatifs dans les virages, les sièges réglables et chauffants, le Sound System… le tout pour la somme de 65.770€ tvac.
Les seules options sont le régulateur de distance, la suspension active et le toit ouvrant électrique. Bref, il vous sera difficile de vous lasser de cet engin qui semble bien armé pour affronter les Audi Q7, BMW X5, Mercedes ML et autres Porsche Cayenne mazoutés. Avec 9 l/100 de conso moyenne, le RX450h s’est montré plutôt économe sachant que nous n’avons jamais hésité à faire parler la cavalerie non seulement en cas de besoin mais aussi pour le plaisir de faire chanter le V6! Là où les gros diesels allemands l’emportent, c’est en capacité de traction mais sachez quand même que les concurrents cités vont tous passer très prochainement à l’hybridation. Lexus, et Toyota par la même occasion, ont donc bel et bien ouvert la voie même s’il leur aura fallu 10 ans pour enfin… être copiés!