Décidément, ce millésime du Salon de Genève s’annonce une nouvelle fois exceptionnel avec un florilège de nouveautés, d’études de style et de concepts particulièrement prometteurs. Chez MINI, nous aurons droit à une micro machine rafraîchissante après l’apparition de modèles toujours plus gros, toujours plus hauts, toujours plus larges. Le concept Rocketman mesure 3,4 m de long, soit 35 cm de plus que la MINI des années 60. Cette jolie citadine de 3+1 places se caractérise par un hayon en deux parties. Le panneau inférieur sort de la carrosserie comme un tiroir. Il s’agit en réalité d’un espace de rangement qui se glisse sous les sièges. Il peut rester ouvert et éventuellement transporter des charges à l’arrière. Les deux grandes portières de cette étude pivotent vers l’extérieur avec le bas de caisse et glissent vers l’avant.
Du côté du style, la Rocketman ne renie pas sa parenté avec les reste de la gamme grâce à ses grands phares ronds. Au sommet, le toit transparent en verre présente des barres. Une fois éclairées, elles rappellent les croix de l’Union Jack, le drapeau britannique. Le châssis en treillis est réalisé en carbone. Un matériau que l’on retrouve aussi sur la carrosserie en vue de l’allégement de la voiture et par ricochet, une baisse sensible des consommations.
Dans l’habitacle, le volant dispose d’un trackball sur la droite, en plus des touches multifonction sur la branche gauche. Cette boule de commande permet de faire défiler les fonctions et de déplacer le curseur sur l’écran central. Le tout reste aussi terriblement lié au style de la marque qui semble tant plaire.