C’est à un bien sympathique retour auquel nous avons assisté au salon de Francfort avec la jeune marque allemande Artega qui produisait, depuis 2006, le petit coupé GT avant de disparaître un certain temps du paysage automobile. Reprise par le groupe mexicain Tresilia Capital, l’enseigne originaire de Delbrück en Allemagne a redémarré ses activités et les premiers résultats ont été exposés à Francfort avec cette Scalo qui ne fonctionne qu’à l’électricité.
Reprenant les lignes, très réussies de l’ancienne GT, celle-ci est entièrement réalisée en polyuréthane et en panneaux de fibre de carbone tandis qu’elle est assemblée sur un châssis annoncé modulaire et léger. Pour se mouvoir, le joli coupé s’appuye sur deux moteurs électriques montés sur les roues arrière et dont la puissance totale offre 407 ch pour un couple de 780 Nm.
Artega annonce un 0-100 km/h en 3″6 et une vitesse de pointe de 250 km/h. Le fait d’utiliser deux moteurs permettrait d’aboutir à un effet de vectorisation du couple afin d’optimiser la motricité et de rendre l’auto plus agile. La batterie de 37 kWh autorise une autonomie de 400 km. Artega annonce qu’une charge rapide peut être effectuée en moins d’une heure tandis qu’une prise triphasée fait passer ce temps à 3 heures et une fiche domestique à 10 heures.