Une semaine… C’est ce qui nous sépare de la finale, très attendue, du Belgian Rally Championship 2024. Tout au long du Spa Rally concocté par DG Sport, la lutte va faire rage entre les candidats déclarés au titre de champion de Belgique des rallyes que sont Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2), Maxime Potty (Citroën C3 Rally2) et Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2).
Un trio qui attaquera cette ultime épreuve de l’année dans cet ordre. Mais avec les six meilleurs résultats à retenir, bien des choses vont encore se passer au gré des spéciales spadoises.

Lors de la conférence de presse, Cédric et Renaud Herman, le copilote de Maxime, tenaient le même discours; ils vont attaquer dès l’entame du rallye.
« On est là avant tout pour nous amuser, rappellait très justement Cherain au micro de Vincent Franssen. Nous ne jouons pas un championnat du monde et le lundi suivant, tout le monde est au travail. Alors bien sûr que je serai déçu si je ne suis pas, une fois dans ma vie, champion de Belgique, mais si cela ne se fait pas, je n’en ferai pas une maladie. Mais on va tout faire pour que cela se réalise… »

Si Reynvoet, Potty et Cherain seront les grands favoris, ils vont devoir composer avec ce diable de Jos Verstappen (Skoda Fabia RS Rally2). En compagnie de Renaud Jamoul, le papa du futur quadruple champion du monde de Formule 1 reste sur deux victoires lors du Rally van Zuid Limburg et du Rallye des Crêtes. Aux commandes de son bolide désormais rouge, ‘Jos the Boss’ sera donc l’arbitre de la lutte pour le titre. Voilà qui promet…

Dans le sillage direct de ce quatuor de feu, ils seront quelques-uns à klaxonner et à rêver d’un podium – au minimum – pour conclure l’année ! On pense à John Wartique (Skoda Fabia RS Rally2), Bastien Rouard (Hyundai i20 N Rally2), Charles Munster (Hyundai i20 N Rally2), Roger Hodenius (Skoda Fabia RS Rally2), Thibaud Mazuin (Skoda Fabia RS Rally2), voire Enzo Ide (Toyota GR Yaris Rally2), qui poursuivra à Spa son apprentissage de la discipline, le Hollandais Bernhard Ten Brinke (Skoda Fabia RS Rally2), qui vient affronter les Belges sur leur terrain, ou le Luxembourgeois Steve Fernandes (Hyundai i20 N Rally2) !

Quant à Tom Rensonnet (Citroën C3 Rally2), en provenance de la planète Junior WRC, il profitera de la finale du BRC 2024 pour enfin débouler dans la catégorie reine. Où le jeune loup, régional de l’étape, va-t-il se situer dans la hiérarchie ? Il s’agit assurément d’une des inconnues de ce Spa Rally !

L’ensemble de ces concurrents engagés dans la classe RC2 disputera vendredi, dès 18h20, une Qualifying Stage qui permettra de déterminer l’ordre du départ le lendemain. Le plus rapide au terme des deux passages dans ce tronçon s’élançant depuis Winamplanche décidera en premier de sa position sur la route samedi matin. Cette Qualifying Stage sera également accessible aux équipages engagés dans les classes RGT et RC3.

Dans la catégorie Grand Tourisme, c’est à un duel entre Romain Delhez (Porsche 991 GT3) et Sébastien Incardona (Alpine A110 Rally) qu’on assistera, tandis que le clan des Rally3 sera exclusivement composé de Renault Clio, avec sur le podium de départ Harry Bouillon et Pierre Hubin, qui évolueront à domicile, et Xavier Dekeyser.

Avec 11 spéciales au menu d’une première étape aussi long qu’intense, et 5 tronçons décisifs le lendemain dimanche, les événements vont forcément se précipiter. Bien malin qui pourrait donc prédire le podium final du Spa Rally 2024 !

