Techno-Classica Essen: vertige assuré! (Texte et photos: Dimitri Urbain)

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Retour sur l’un des plus grands salons de la voiture ancienne en Europe… Essen, c’est un salon qui s’étale sur 120.000 m2! Marques, clubs et professionnels exposent à l’intérieur tandis que des particuliers offrent également des véhicules à la vente sur des espaces extérieurs. Avec plus de 180.000 visiteurs sur cinq jours, Essen est le salon d’anciennes le plus fréquenté au monde.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

L’une des particularités d’Essen est la participation de nombreux constructeurs désireux de mettre en avant les efforts consentis pour la conservation de leur patrimoine. Cette année n’a évidemment pas fait exception. C’est également pour eux l’occasion de toucher un public international. Le groupe FCA (Alfa Romeo; Fiat; Abarth et Lancia); BMW et Mini; Mercedes; Porsche Classic ou encore les marques du groupe Volkswagen, Audi, Seat Skoda et Volkswagen. A chaque fois, la qualité des modèles présenté, leur rareté et la présentation fait inévitablement penser à un salon de voitures modernes! L’importance du patrimoine pour les marques n’est plus à démonter. Essen était l’occasion pour Mercedes de présenter l’ultime évolution du Classe G en première nationale tandis que Peugeot n’a pas hésité à faire le lien entre l’emblématique 504 et la toute nouvelle 508.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

De nombreux professionnels profitent également de l’évènement pour proposer à la vente des véhicules rares et le plus souvent restaurés ou conservés en excellent état de présentation. Il y a là moyen de se faire plaisir quel que soit son budget…

Du côté des clubs de marque également, Essen est un moment important de la saison. Les organisateurs ne manquent d’ailleurs pas de leur accorder un grand intérêt puisqu’ils récompensent les stands les plus originaux. On y retrouve bien entendu des clubs de marques et de modèles allemands mais aussi françaises, italiennes ou américaines. Pour les clubs et organisations, c’est aussi un excellent moyen de montrer l’importance du secteur pour l’économie et… faire un peu de lobbying pour promouvoir les véhicules anciens! De nombreux autres stands offrent aux amateurs de quoi satisfaire toutes leurs envies, des pièces neuves et d’occasion, bien entendu, mais aussi une multitude d’accessoires, des vêtements aux catalogues et documents anciens en passant par les miniatures ou … les paniers de pique-nique et les couvertures, il n’y a pas de limites!

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

C’est lors de ce salon que les organisateurs des Mille Miglia ont présenté leur nouvelle initiative: le Registro Mille Miglia. Face au nombre de plus en plus important de voitures qui sont vendues avec un pédigrée en compétition, il est important pour eux de séparer le bon grain de l’ivraie et… rendre à Cesar ce qui lui appartient! En l’occurrence, les véhicules ayant participé à l’une des éditions historiques de la course, entre 1927 et 1957, pourront être certifiés en tant que participant, vainqueur de classe ou vainqueur général. Les véhicules de même type que ceux ayant participé à ces courses pourront également être éligibles et recevront un certificat de modèle reconnu par les 1000 Miglia. Une grande place est ici donnée à l’originalité ou à une restauration respectueuse de cet aspect. Dans tous les cas de figure, les véhicules doivent être porteurs d’un passeport FIVA. Le registro sera effectif à partir du mois de mai prochain. Il facilitera également l’inscription de ces voitures lors des prochaines éditions des Mille Miglia. Nul doute qu’une simplification était bien utile car cette année ce ne sont pas moins de… 725 voitures qui ont été pré- inscrites pour l’épreuve! Nul doute que d’autres organisateurs suivent rapidement cette voie; des 24H du Mans à Goodwood, en passant par d’autres épreuves internationales, courues sur route et sur circuit, auraient également intérêt à mieux reconnaître le passé de certaines voitures historiques.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Un salon de cette envergure ne pourrait se passer d’une vente aux enchères. Ici c’est RM Sothebys qui officie et envisage une participation encore plus importante l’an prochain avec plus de 150 véhicules remarquables qui seront proposés à la vente.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Une magnifique NSU TT… son moteur est équipé d’une injection à guillotine et d’un double allumage. Dommage qu’il n’était pas possible de l’entendre!

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Les Allemands aiment appliquer des éléments modernes sur une voiture ancienne. Cette BMW « 02 » reçoit ainsi des jantes BBS et des feux blancs. Elle bénéficie en outre d’ailes élargies et d’une décoration Alpina.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

L’une des Delta S4 de route fabriquées pour assurer l’homologation de la version groupe B.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Cette Volvo 1800 ES prototype signée Frua trônait sur le stand Volvo, aux côtés d’une autre P 1800 dans son jus, sous l’œil de Simon Templar alias Roger Moore.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

FCA Heritage présentait sa nouvelle activité de restauration des véhicules des marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo et Abarth avec cette Fulvia plus neuve que neuve!

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Une berline à l’étoile? Toutes les tailles étaient disponibles!

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Si vous pensiez Porsche, c’est raté… il s’agit d’une Howmet TX équipée d’une turbine d’hélicoptère Alisson C 250 et qui a couru en championnat d’endurance en 1968, du Mans à Daytona.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Des jantes Fusch de 911 comme s’il en pleuvait… toutes les teintes sont disponibles!

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

La Dino fête ses 50 printemps… et est toujours aussi belle et désirable.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Amateurs de jouets Porsche en tôle? Voici un magnifique échantillon de Distler pour amateurs du genre.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

A 250.000 € cette BMW 315-1 roadster de 1935 est dans son jus et n’a connu qu’un seul propriétaire depuis 1959.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Le stand Porsche Classic est digne de ceux de la marque sur des salons comme Genève ou Francfort.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Un peu d’outillage pour votre 356? Voici sa dotation complète…

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Sur le stand Audi, la compétition tenait une large part avec, notamment, cette V8 ayant participé au Championnat américain IMSA.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

En 1975, Skoda avait envisagé de lancer un petit véhicule de loisir sur base du coupé 110.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

La marque envisage également de présenter un concurrent au Land Rover, en 1976. Ces deux tentatives resteront sans lendemain.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Cette année, Volkswagen faisait la part belle aux prototypes de cabriolets développés chez Karmann durant de nombreuses années, comme cette Jetta 1.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

La marque présentait également quelques prototypes équipés de motorisations alternatives comme ce Type 2 a équipé d’une turbine à gaz…

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

… Ou ce Kombi équipé de batteries.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Cette très rare Siata Daina de 1952 est équipée d’un moteur FIAT 1400 cm3. Restaurée il y a une bonne dizaine d’années, elle était proposée à 240.000 €.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Jaguar Land-Rover faisait également la promotion de leurs activités de restauration… voici l’un des plus anciens Land Rover au monde qui fera bientôt l’objet d’une remise en état totale.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

En 1930, Woolf Barnato fait le pari de quitter  Cannes et d’arriver à Londres avant que le train bleu ne soit lui arrivé à Calais. Le lendemain, il a 4 minutes d’avance sur le train et remporte son pari… mais l’Automobile Club de France voudra le condamner à payer une amende pour participation à une course sur route non autorisée en France!

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Des tracteurs Lamborghini… cela change des supercars!

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Cette Veritas Nurbürgring coupé est l’une des quatre construite… proposée à 495.000 €!

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Chant du cygne de la marque Borgward, la P100 était une berline très moderne pour le début des années 60. Aujourd’hui rare et peu connue, elle était à vous pour moins de 40.000 €.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Clin d’œil à La Belgique avec cette BMW 30 CSL préparée chez Luigi et pilotée par J. Xhenceval, P. Dieudonné et H-J Stuck.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Une très rare berline découvrable sur base d’une E36 4 portes signée par le carrossier Baur.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Agressive à souhait dans cette teinte jaune rehaussée de noir façon Muscle Cars américaines, cette Toyota Celica est une incitation à un voyage dans les années 70.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Voiturette et sport ne sont pas incompatibles… cette Gogomobil Dart a des faux airs de Ferrari en réduction.

classica,essen,technoclassica,ancêtres,histoire,2018,compte-rendu,reportage,photos,dimitri,urbain

Magnifique fourgonnette Seat d’assistance sur le stand de la marque.