La Carrozzeria Touring Superleggera exposait cette année un très joli coupé, nommé Sciadipersia, et basé sur la mécanique d’une Maserati Gran Turismo.
Après la sculpturale Disco Volante, l’artisan italien nous propose cete fois un coupé 2+2 au style très personnel, dont le dessin excentrique cache un châssis et des dessous de Maserati Gran Turismo Coupé. En fait il s’agit de fêter les 50 ans de la Maserati Sciadipersia construite en 1958 pour le Shah d’Iran qui avait sa vision toute personnelle de la 3500 GT.
Il demande à Maserati de remplacer le 3.5 6 cylindres en ligne par un moteur issu des voitures de compétition de la marque au trident comme la 450 S. Maserati se met au travail et, sur une idée de l’ingeniere Giulio Alfieri, installe le 4.9 V8 (325 ch – 460 Nm) dans une carrosserie de 3500 GT. L’ensemble se révèle parfaitement cohérent et performant grâce à un chassis de qualité.
Quelques modifications extérieures sont apportées et le coupé adopte logiquement le nom de 5000 GT dont on produira une trentaine d’exemplaires.
La Sciadipersia de 2018 reprend pour sa part le très classique 4.7 V8 atmosphérique de 460 chevaux et de 520 Nm de couple. De quoi pouvoir garantir une sonorité raffinée à l’image de la sportive de la marque au trident. A noter qu’elle sera produite en 10 exemplaires, et que sa production nécessite 6 mois en partant d’une Gran Turismo coupé normale. La Carrozzeria Touring ne précise pas le prix de la transformation pour l’instant.