Littérature: 24 histoires du Mans chez Belfond

24,heures,mans,histoires,nouvelles,belfond,edition,dolisi,marc,nouvelles,2017

En demandant à 24 auteurs de rédiger une nouvelle autour du thème des 24 Heures du Mans, Marc Dolisi, rédacteur en chef du magazine VSD, démontrait que cette course mythique peut inspirer des plumes de toutes origines. Parmi ces auteurs, la parité était réelle puisque douze femmes et douze homme se sont prêtés au jeu. De quoi nous offrir un ouvrage plutôt diversifié avec des histoires d’amour, des histoires de pilotes ou encore des histoires farfelues.

Alors évidemment, les plus pointus d’entre vous remarqueront quelques erreurs de vocabulaire ou de concordance historique sans parler de certaines marques n’ayant jamais été vues au Mans mais dans l’ensemble, ils s’en sont bien sortis. Certains se sont même particulièrement documentés sur l’histoire de la course et partent d’un fait réel pour dérouler leur histoire. D’autres n’en ont visiblement rien à faire mais sont parvenus à garder la ville mancelle et son célèbre circuit en point de mire. Seul Eric Naullau est vraiment passé totalement à côté du sujet mais à partir du moment où l’on crache sur la bagnole, quel est l’intérêt, sinon pécuniaire, de participer à pareil ouvrage?

Il est également amusant de constater que certains ont été inspirés par le cinéma ou encore la bande-dessinée. On retrouve aussi Jacky Ickx, Paul Newman ou Henri Pescarolo qui semblent particulièrement avoir frappé ces écrivains. Et puis il y a ce petit garçon qui tourne autour de la table du salon avec ses miniatures et qui nous rappelle tellement notre jeunesse.

Et si nous devions n’en choisir qu’une, ce serait la nouvelle de Tobie Nathan intitulée « Vingt-quatre heure durant ».