Genève 2016: Kia Niro: hybride stylée

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Découvert au Salon de Chicago, ce SUV Compact aimerait lui aussi profiter du succès de ses confrères Renault Captur, Nissan Juke et Peugeot 2008. Mais en plus d’un style affirmé, il mise sur une seule motorisation hybride, celle annoncée sur la Hyundai Ioniq dont il partage les dessous.

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Il s’agit d’un 1.6 essence atmosphérique à cycle Atkinson de 105 ch associé à un moteur électrique de 47 ch et à une boîte à double embrayage et six rapports. La marque affirme par ailleurs avoir apporté un soin tout particulier au ressenti du freinage, la transition entre récupération d’énergie et freinage hydraulique étant toujours délicate à gérer sur les hybrides.

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Si l’on se souvient avec émotion du joli concept Sportspace exposé ici même douze mois plus tôt, on ne peut que regretter la perte de dynamisme et de sex-appeal de l’Optima SW qui sera commercialisée mais c’est le lot de tous les modèles industrialisés. Heureusement, ses lignes tendues restent agréables et plaisantes à regarder, surtout dans la finition GT présente sur le stand, aux boucliers plus sportifs.

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Le gabarit est le même que celui de la berline en longueur, soit 4,86 m, mais le volume de coffre gagne 48 litres par rapport à la 4 portes pour atteindre 553 litres. Pas terrible si l’on reprend les cotes de la Passat SW et ses 650 litres pour 4,77 m! Certains breaks compacts font mieux également à l’image de la Peugeot 308 SW avec 605 litres pour 4,58 m.

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Côté motorisations, l’Optima SW sera disponible en Europe avec un 1.7 CRDi 141 ch, couplé au choix à une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte pilotée à double embrayage 7 rapports, la DCT7, déjà connue sous d’autres capots. En essence, on aura droit à un 2.0 CVVL 163 ch, disponible en boîte mécanique ou automatique classique 6 vitesses, mais aussi, dans une finition GT, au 2.0 T-GDI tubocompressé dont la puissance atteint 245 ch. Il sera couplé à une BVA6.

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