Genève 2016: Ferrari GTC4 Lusso: un V12 et 690 ch

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Ferrari a offert un important restylage à son modèle familial. La FF, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est particulièrement atypique dans le paysage des GT avec ses 4 places confortable, ses quatre roues motrices et son look de break de chasse. Cinq ans après son apparition, cette Ferrari particulière en profite pour changer de nom en devenant GTC4 Lusso. GTC4 renvoie à une berlinette dotée du 12 cylindres 4,4 litres de la 365 GTB/4 Daytona et dévoilée sur les rives du lac Léman en 1971. Quant à la désignation Lusso, elle fait référence à l’une des reines du Grand Tourisme au cours des années 1960: la 250 GT Lusso.

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La face avant a été totalement redessinée et la calandre plus évasée abandonne le grillage au profit de trois barrettes chromées horizontales. Les flancs ont aussi été allégés et retravaillés au niveau de l’ouïe placée sur l’aile avant. La ligne de pavillon est aussi plus fuyante tandis que la partie arrière accueille deux doubles feux sous une nervure de caisse plus prononcée. La GTC4 Lusso gagne 10 mm en longueur, 30 mm en largeur mais la hauteur demeure inchangée à 1383 mm. Le diffuseur arrière dispose désormais de trois éléments pour améliorer les flux d’air et l’aérodynamique.

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Sous le capot avant, le 6.3 V12 a gagné 30 ch pour s’établir à 690 ch à 8.000 tr/min. Mais on sait qu’il dispose encore d’une marge de manœuvre puisque sous le capot de la supercar LaFerrari, il développe 800 ch et sous celui de la F12, il affiche 740 ch. Les motoristes ont aussi travaillé le couple qui progresse de 14 Nm (697 Nm) et la souplesse à bas régime, primordiale pour une voiture à vocation familiale et grand tourisme.

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Ferrari annonce que 80 % du couple sont disponibles dès 1 750 tr/min. Pour exploiter le potentiel du V12 en toute sérénité, la GTC4 Lusso reste fidèle aux quatre roues motrices auxquelles s’adjoignent, pour la deuxième fois après la F12 Tour de France, les quatre roues directrices. Ce dispositif va rehausser l’agilité de ce grand coupé de 4,92 m. Le système 4RM-S fonctionne de concert avec le différentiel électronique (E-Diff) et les amortisseurs adaptatifs SCM-E. Les performances sont revues à la hausse. Pour atteindre les 100 km/h, 3″4 suffisent, soit un gain de 0″3.

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De par sa vocation grand tourisme, la GTC4 Lusso soigne le confort et l’ambiance intérieure. Les sièges enveloppants ont été redessinés en vue d’un meilleur maintien et d’un confort élevé sur les longs parcours. Et la planche de bord a été entièrement redessinée pour accueillir au centre de la console une grande tablette tactile de 10,25 pouces. Comme sa devancière, la GTC4 Lusso a le sens du partage. Ferrari a reconduit l’écran digital placé au-dessus de la boîte à gants. Il est désormais plus grand qu’avant et permet au passager avant de partager de nombreuses informations avec le conducteur: régime moteur, rapport engagé, vitesse, nombre de G. La qualité de présentation et les matériaux ont encore progressé. La GTC4 Lusso sera lancée avant l’été.

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