A l’occasion de ses 120 ans, le préparateur allemand nous avait préparé deux beaux cadeaux sous forme de breaks Audi. le premier n’est autre que le RS6 qui voit, pour l’occasion, la puissance de son 4.0 V8 TFSI passer de 560 à 730 ch, pour un couple de 920 Nm (+220). Une savante reprogrammation qui s’accompagne d’un traitement viril de la carrosserie, sans être trop ostentatoire.
De nombreux éléments en fibre de carbone ont été modifiés ou ajoutés: lame avant, déflecteurs latéraux, coques de rétroviseur, spoiler arrière, etc. L’échappement à quadruple sortie a également été revu, tandis que les passages de roue sont proprement remplis par des chausses 22 pouces. Enfin, de nouveaux ressorts de suspension ajustables optimisent la liaison au sol. L’intérieur a lui aussi été revisité avec du cuir, du carbone et de nouveaux intérieurs.
De son côté, l’ABT AS4 est basé sur le nouveau break A4 et joue davantage la carte de la discrétion et de la sobriété avec un 3.0 TDI qui développe 325 ch contre 272 sur l’Audi normale. Le couple est dorénavant de 680 Nm, contre 600. La nouvelle ABT AS4 gagne ainsi en puissance et en couple, surpassant ses rivales. Comme sa grande sœur, elle reçoit quelques retouches stylistiques aussi bien à l’extérieur que dans l’habitacle.