Quelques fois, entre un modèle hybride et un SUV, les ingénieurs ont encore le droit de se faire plaisir dans les bureaux d’étude de certains constructeurs. Ainsi, chez Honda, à l’occasion du Salon de Francfort, nous aurons droit au “Project 2&4 powered by RC213V”.
Un projet alléchant qui part d’une idée simple qui consiste à implanter un moteur de moto dans un engin léger à quatre roues, un peu à l’image de ce qu’avait récemment fait Volkswagen avec son extravagante XL Sport. Cette fois, c’est carrément le V4 999 cm3 d’une machine de grands prix, la RC213V, qui a été installé en position centrale par les ingénieurs nippons.
Adapté pour la route et associé à une boîte double embrayage à six rapports, il revendique 215 ch à 13.000 tr/mn. Avec seulement 405 kg à entraîner, les performances s’annoncent relevées, malgré le couple modeste de 118 Nm obtenu à 10.500 tr/mn. Mais ne vous imaginez pas chatouiller les 14.000 tr/mn de la zone rouge trop vite: ce “Project 2&4” n’a aucune chances d’être commercialisé.