Honda Project 2&4: du light à l’excès!

Honda,Project,2&4,powered,by,RC213V,215ch,light,léger,pods plume,405kg,propulsion,monoplace,prototype,étude,concept,salon,Francfort,2015

Quelques fois, entre un modèle hybride et un SUV, les ingénieurs ont encore le droit de se faire plaisir dans les bureaux d’étude de certains constructeurs. Ainsi, chez Honda, à l’occasion du Salon de Francfort, nous aurons droit au « Project 2&4 powered by RC213V ».

Honda,Project,2&4,powered,by,RC213V,215ch,light,léger,pods plume,405kg,propulsion,monoplace,prototype,étude,concept,salon,Francfort,2015

Un projet alléchant qui part d’une idée simple qui consiste à implanter un moteur de moto dans un engin léger à quatre roues, un peu à l’image de ce qu’avait récemment fait Volkswagen avec son extravagante XL Sport. Cette fois, c’est carrément le V4 999 cm3 d’une machine de grands prix, la RC213V, qui a été installé en position centrale par les ingénieurs nippons.

Honda,Project,2&4,powered,by,RC213V,215ch,light,léger,pods plume,405kg,propulsion,monoplace,prototype,étude,concept,salon,Francfort,2015

Adapté pour la route et associé à une boîte double embrayage à six rapports, il revendique 215 ch à 13.000 tr/mn. Avec seulement 405 kg à entraîner, les performances s’annoncent relevées, malgré le couple modeste de 118 Nm obtenu à 10.500 tr/mn. Mais ne vous imaginez pas chatouiller les 14.000 tr/mn de la zone rouge trop vite: ce « Project 2&4 » n’a aucune chances d’être commercialisé.

Honda,Project,2&4,powered,by,RC213V,215ch,light,léger,pods plume,405kg,propulsion,monoplace,prototype,étude,concept,salon,Francfort,2015