Voilà bien le genre d’engin dont nous sommes fans au Rédacteur de l’Automobile. Dévoilée au Festival of Speed de Goodwood le week-end dernier et commercialisée à partir de février 2016, la dernière création de Lotus se veut encore plus radicale que ses sœurs Elise, Exige ou Evora.
Elle s’apparente à une véritable barquette immatriculée du moins en Angleterre, pays de la passion automobile poussée à son paroxysme. Chez nous, elle sera avant tout destinée aux sorties sur circuit et les plus extrêmes pourront même craquer pour sa version Race, “limitée” à 280 km/h pour cause d’appuis aérodynamiques accrus.
Pour atteindre de telles vitesses, cette Lotus compte toujours sur le 3.5 V6 compressé d’origine Toyota. Porté récemment à 406 ch sur l’Evora 400, il gagne encore 50 ch ici pour atteindre 456 ch. Le couple, lui, s’élève à 450 Nm. Avec un poids à vide inférieur à 900 kg pour la version Race et un différentiel autobloquant de série, inutile de dire qu’une telle cavalerie devrait faire parler la poudre.
D’autant que la 3-11 Race est également dotée d’une boîte séquentielle qui l’aide à bondir de 0 à 100 km/h en 3″1. La variante Road devrait toutefois se révéler à peine moins performante malgré sa transmission manuelle. Tout en permettant une sacrée économie, malgré un tarif qui reste très salé pour un “simple” jouet: limitée à 311 exemplaires, clin d’œil à son appellation, cette 3-11 exigera en effet 82.000 livres TTC (environ 116.000 €) en version Road et 115.200 livres TTC (environ 163.000 €) pour la Race. Bon, je m’en vais recompter mes économies…