C’est dingue comme Ford nous gâte depuis le début de cette année. Alors que me reviennent les propos d’un collègue, mordu de Ford, qui se plaignait de ne jamais lire d’essais des ses voitures favorites dans la presse belge, je me dis qu’une image dynamique d’une marque peut rapidement se faire ou se défaire. Après la ST et la Mustang, voilà que Ford dévoile de plus en plus de détails à propos d’une autre sportive attendue par tous les fans. Ainsi, c’est désormais officiel, la toute nouvelle Focus RS offrira une puissance maximale de 350 ch. La berline développée par Ford Performance utilise une version spécifique du 2.3 EcoBoost que nous avons déjà essayé sous le capot de la nouvelle Mustang.
C’est ce week-end, au Festival of Speed de Goodwood au Royaume-Uni que Ken Block a offert ses tous premiers tours de roue en public à ce qui est encore présenté comme un prototype de la Focus RS.
Avec la Focus RS, la marque lance la nouvelle transmission intégrale de Ford Performance avec vecteur de couple dynamique (Dynamic Torque Vectoring). En combinant des capacités d’adhérence et de traction exceptionnelles, elle fait preuve d’une agilité remarquable et permet d’atteindre des vitesses extrêmes dans les virages.
La nouvelle Focus RS est le premier modèle RS de la marque à proposer des modes de conduite sélectionnables, dont un mode Drift, inédit dans l’industrie, qui permet un contrôle de la dérive en survirage, ainsi qu’un système Launch Control.
Un moteur EcoBoost haute performance spécialement conçu pour la RS
Le nouveau moteur 2,3 litres EcoBoost de la toute nouvelle Focus RS partage sa structure fondamentale avec le quatre cylindres tout-aluminium présent dans la toute nouvelle Ford Mustang. Le moteur a été considérablement amélioré pour la Focus RS afin de développer 350 ch, soit 10 % de puissance en plus.
Plusieurs améliorations ont rendu possible ce gain de puissance :
– Un nouveau turbocompresseur de faible inertie et à double admission, assurant un meilleur flux d’air et un rendement plus élevé.
– Le système d’échappement haute performance de gros calibre avec soupape à commande électronique permet d’optimiser l’équilibre de pression et le bruit en sortie.
– La culasse en alliage est capable de résister à des températures plus élevées et reçoit un joint de culasse plus robuste avec une meilleure capacité thermique. Le bloc cylindres emploie un revêtement en fonte haute résistance.
– Le refroidissement du moteur a également été l’une des plus importantes priorités. Les ingénieurs ont ainsi créé un espace supplémentaire à l’avant du véhicule pour abriter un radiateur significativement plus gros – le plus grand jamais monté sur une Focus – qui fournit le niveau de refroidissement exigé pour une utilisation intensive sur circuit.
Le travail méticuleux réalisé sur l’étalonnage a permis de faire en sorte que le groupe moteur offre une excellente réactivité à bas régime et se montre de plus en plus performant jusqu’au régime maximum de 6 800 tr/min. Le couple maximal de 440 Nm est délivré entre 2 000 et 4 500 tr/min avec même 470 Nm disponibles jusqu’à 15 secondes durant de fortes accélérations.
Les ingénieurs de Ford Performance ont également réglé la Focus RS de manière à offrir une bande son enivrante et sportive en conduite dynamique, avec les “glouglous” distinctifs, les “pops” et autres crépitements qui font la signature RS.
Développée par une équipe d’ingénieurs de Ford Performance en Europe et aux États-Unis, la toute nouvelle Focus RS est la troisième génération de Focus RS, après les modèles lancés en 2002 et 2009. La Focus RS, qui est le 30ème véhicule de l’histoire à arborer le mythique logo RS, sera assemblée à Saarlouis, en Allemagne.
La Focus RS est l’un des 12 nouveaux véhicules que Ford Performance commercialisera à l’échelle mondiale d’ici à 2020 et sera disponible en concession pour les clients européens à partir de début 2016.