Premier véhicule à pile à combustible produit en série selon la marque, la Toyota Mirai débarque en Europe et intrigue la concurrence si nous en croyons le nombre de curieux tournant autour de l’engin. Rappelons que les voitures à pile à combustible sont alimentés par de l’hydrogène stocké dans un réservoir pressurisé à 700 bars.
L’électricité produite par la pile alimente un moteur électrique de 155 ch, tandis que les émissions de l’auto se limitent à de la vapeur d’eau. Pas spécialement jolie, mais suffisamment différente pour que son conducteur puisse se distinguer, la Mirai offre une autonomie de 480 km et le plein est fait en trois minutes seulement. En Europe, la Toyota Mirai sera distribuée, à partir de septembre 2015, en Allemagne, au Danemark et au Royaume Uni et sera commercialisée au prix de 66 000 €.
A priori, les évolutions stylistiques semblent mineures sur la nouvelle Avensis mais en y regardant de plus près, on découvre une calandre inédite mais aussi des bas de caisse et des jantes de 17 ou 18 pouces retouchés sans oublier les feux LED de la poupe. L’intérieur reçoit une planche de bord entièrement remodelée avec une console centrale distincte du tunnel de servitude. Sous le capot de la berline et du break, Toyota place les nouveaux 1.6 D-4D de 112 ch et 2.0 D-4D de 143 ch. Avec ce dernier, l’Avensis peut atteindre les 200 km/h. Il est jumelé à un Stop&Start pour limiter sa consommation normalisée à 4,5 l aux 100 km (119 g CO2/km). Le 1.6 l fait mieux avec 4,1 l aux 100 km (108 g CO2/km). En essence, les moteurs ont été adaptés aux normes et les 1.6 de 132 ch, 1.8 de 147 ch et le – non commercialisé en Belgique – 2.0 de 152 ch consomment jusqu’à 11 % de moins. Même la boîte CVT a été revue.