Il s’agit désormais d’un secret de polichinelle, le mythique Land Rover Defender va définitivement tirer sa révérence cette année. Pour l’occasion, la marque anglaise lui a offert un superbe stand avec différentes déclinaisons et une monstrueuse version langue n’hésitant pas à grimper une colline fictive. Les amateurs du Defender tentent encore d’en acquérir mais il faut véritablement se décider.
Land Rover étant intimement lié à Range Rover, nous en profitons pour revenir sur le restylage de milieu de carrière de de l’Evoque, quatre ans après son lancement. Il faudra longuement s’attarder pour remarquer les changements, tout du moins à l’extérieur, qui se cantonnent à la face avant. Les progrès en éclairage étant considérables ces dernières années, le petit Range passe au 100 % LED, que ce soit au niveau des antibrouillards dans le pare-chocs qu’à celui des projecteurs adaptatifs, une première pendant dans le groupe.
C’est finalement sous le capot qu’on trouve les évolutions de l’Evoque les plus marquantes puisque les 2.2 TD4 et SD4 de 150 et 190 ch cèdent la place à un tout nouveau 2,0 l tout en aluminium disponible en deux niveaux de puissance, 150 et 180 ch. Avec un couple identique de 430 Nm, les deux peuvent être associés soit à une boîte mécanique à six rapports soit à la ZF automatique à neuf rapports, mais seul le premier est disponible en traction. Les consommations annoncées sont étonnantes pour un SUV de plus de 1.600 kg, allant de 4,1 l/100 km en mixte de moyenne à 5,1 l/100 km.