BRC: Spa Rally: Loix impérial, Cherain résistant

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Certes, certains se sont empressés de pointer les nombreux temps forfaitaires inappropriés ou les pénalités attribuées aux pilotes durant cette épreuve inédite en Championnat de Belgique. Notamment, celles ayant été imposées à des concurrents surpris en reconnaissances illicites vendredi matin. Sur ce point, nous tenons à 100% avec l’organisation et nous espérons que cette sanction dissuadera les habitués de cette spécialité typiquement belge qui gangrène notre sport depuis si longtemps. Que dire également des exclusions de Van Parijs et Verschueren le samedi en fin de journée suite à des CP manquants? Pourtant, nous préférons retenir un premier exercice largement réussi pour DG Sport qui nous a permis de retrouver des hauts lieux de l’épreuve. Attention toutefois à ne pas trop fréquenter des routes habituellement visitées par d’autres épreuves et qui pourraient, là aussi, desservir la discipline auprès du grand public.

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Du côté sportif, le suspense s’est éteint avec les soucis de transmission que Kris Princen rencontrait vendredi soir, alors qu’il luttait au corps à corps avec Freddy Loix qui le devançait alors d’un peu plus de cinq secondes. Les ennuis rencontrés par sa Peugeot 208 T16 R5 préparée chez DG Sport l’obligeaient à concéder 1’40” samedi matin suite à la réparation. Du coup, Freddy Loix ouvrait le palmarès du Spa Rally en s’imposant au terme d’une chevauchée solitaire. Le pilote de la Skoda Fabia S2000 a ainsi effacé de la plus belle manière sa déconvenue au Rally van Haspengouw et il se replace dans une course au titre 2015 plus ouverte que jamais.

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Derrière le champion en titre, Cédric Cherain (DS3 R5) a livré une course brillante après avoir connu une entrée en matière délicate (une quarantaine de secondes perdues dans deux erreurs en début de course). Le Liégeois a résisté jusqu’au bout au retour de Kris Princen. Leader du championnat, le rallyman trudonnaire a jeté toutes ses forces dans la bataille pour remonter jusqu’à cette troisième place qui lui permet de conserver son maillot jaune. Il aura assuré à lui seul le spectacle et reste à nos yeux le favori du championnat. Nous n’oublierons pas de sitôt son passage dans un “S” en terre, dans les bois de Sparmont, ou encore une utilisation maximale de la route et ses abords dans Winanplanche où il changeait, de manière assurée, un talus en banking naturel.

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Derrière cet autoritaire trio, le Néerlandais Michiel Becx (Ford Fiesta R5) est sorti à son avantage d’une terrible course par élimination qui a vu de nombreux candidats aux honneurs quitter la scène: Bernd Casier (Ford Fiesta R5-bras de direction), Bertrand Grooten (DS3 R5-suspension cassée), Vincent Verschueren (DS3 R5) et Tim Van Parijs (Porsche 997) mis hors-course pour absence de pointage à un CH, Chris Van Woensel (Mitsubishi WRC05-raisons personnelles), Benoît Allart (Skoda Fabia WRC-bras de suspension), David Bonjean (Subaru Impreza WRC-amortisseur), Patrick Snijers (Porsche 997-boîte), Stephan Hermann (Fiat Punto-raisons personnelles) et Francis Lejeune (Porsche 997-sortie) ont été rejetés sur la touche, permettant à plusieurs outsiders de se hisser aux avant-postes au volant de voitures a priori moins performantes.

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Sociétaire du RACB National Team, Gino Bux s’est offert un top 5 sur sa Peugeot 208 R2, triomphant du même coup chez les Juniors au terme d’une chevauchée juste marquée par quelques corrections de chronos, conséquences des multiples incidents ayant émaillé ce premier Spa Rally. Parmi ces moments chauds, on retient la sortie de route de la 208 R2 de Stijn Pacolet et Bart Sagaert dans le premier passage à Barisart où, grâce à l’efficacité des services de sécurité et des pompiers spadois, la caravane a pu repasser lors des deux boucles suivantes. Quant au jeune équipage, il s’en tire sans trop de mal, le pilote souffrant d’une fracture du poignet tandis que son équipier est touché au tibia et au péroné.

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Une bataille à coups de dixièmes de seconde a opposé trois pilotes groupés du 6e au 8e rang: pour 9/10es de seconde, Cédric De Cecco (Peugeot 208 R2) a gardé l’avantage sur Guillaume Dilley (DS3 R3 Max) tandis que Michael Albert (Mitsubishi Evo9), longtemps pointé dans le top 5, échouait 7’’9 plus loin.

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Le top 10 était complété par Armand Fumal (DS3 R5) auteur d’une de ses meilleures prestations en championnat de Belgique, et Adrian Fernemont (Ford Fiesta R2) auteur d’une fin de course en boulet de canon et qui nous a également épatés par de solides passages et une belle maîtrise de sa petite traction.

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Au tableau d’honneur figurent encore Polle Geusens (Peugeot 208 R2) dont la performance est récompensée par le BRC Junior Award, Jochen Claerhout (Porsche 997) seul rescapé de la catégorie GT et Andy Dewaleff (Renault Twingo R1) qui réalise une excellente opération au championnat. (Photos: site BRC)

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