Comme le disent nos collègues de l’Automobile Magazine, il est assez déroutant de constater à quel point les services marketing de certains constructeurs peuvent être systématiquement à côté de la plaque lorsqu’il s’agit de décider à quel salon présenter tel modèle. Ainsi, au Salon de Paris, Mazda misait tout sur la nouvelle MX-5 alors que la capitale parisienne aurait vu d’un bon œil arriver la petite citadine 2. Et quelle drôle d’idée de choisir le Salon de Los Angeles, au pays de la démesure où les gros pick-up sont toujours les rois du marché, pour présenter son nouveau SUV compact appelé CX-3…
Mais bon, cela ne va pas nous empêcher d’apprécier ce nouveau venu à sa juste valeur. Très attendu, il se révèle des plus réussi avec un style plutôt sobre mais élégant et sportif grâce à des lignes inspirées des récentes créations de la marque. Un tube lumineux semble sortir de la calandre en se prolongeant dans les phares, lesquels sont, par ailleurs, entièrement composés de diodes, dans les finitions hautes. Cramponnée à la route avec des pneus mesurant jusqu’à 18 pouces, ce petit SUV se montre bien campé sur la route.
Sous le capot plongeant, on retrouve des mécaniques Skyactiv appréciées sur d’autres modèles: il s’agit d’un 1.5 Skyactiv-D, un turbodiesel très moderne qui a déjà été vu dans la petite 2 où il propose 105 ch. Côté essence, deux 2.0 atmosphériques Skyactiv-G sont annoncés avec des puissances attendues entre 120 et 165 ch et disposent de série d’un système Start & Stop. Le plus puissant d’entre eux profite aussi du dispositif i-Eloop, une récupération d’énergie cinétique au freinage, stockée sous forme d’électricité dans des supercondensateurs. À la base, le CX-3 n’est qu’une traction mais il peut recevoir une transmission aux quatre roues tandis que les boîtes manuelles ou automatiques disposent de six rapports.
L’habitacle se présente dépouillé et plutôt sportif. Sur la console centrale trône l’écran tactile Multi Commander, mesurant 7 pouces. Mais ce n’est pas la seule touche de modernité à bord. En piochant dans les options, le CX-3 se dote d’un affichage tête haute, d’une caméra de recul, et soigne l’intégration d’un smartphone. Une multitude d’assistants à la conduite complète la panoplie: du freinage d’urgence automatique au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par l’assistant au maintien dans la file, la surveillance des angles morts, et l’automatisme pleins phares, rien n’est trop beau pour agrémenter la vie à bord du plus compact des SUV Mazda, commercialisé dès le deuxième semestre 2015.