Certes, la petite Fiat 500 marche fort et la marque turinoise se félicite tous les jours de son lancement en 2007. Mais après elle, il n’y plus rien eu de correct au sein de la marque italienne. Les Fiat 500L et XL n’ont pas rencontré le succès escompté. Loin de là. Il faut dire que cela reste pour nous et à ce jour, l’une des pires voitures essayées ces dix dernières années. Alors en découvrant les jolies courbes de la 500X exposée au Salon de Paris, nous avons subitement repris espoir. Après les hideuses versions 5 portes de la petite citadine, Fiat reprend cette fois les lignes toutes en rondeurs de la 500 en ajoutant un X à son appellation pour lui donner une consonance de hardeuse, heu pardon, de franchiseuse!
Car ses soubassements sont partagés avec un autre produit du groupe; la nouvelle Jeep Renegade. Les deux modèles seront d’ailleurs produits dans la même usine de Melfi, en Italie. Contrairement à leur apparence, le format de ces deux cousines est également similaire. La 500X mesure ainsi 4,25 m de long, ce qui lui permet de se placer en alternative aux Renault Captur, Peugeot 2008 et autres Nissan Juke. Avec 350 dm3 annoncé, son coffre ferait d’ailleurs jeu égal avec celui du SUV au Lion. Disponible en deux comme en quatre roues motrices, cette Fiat se contentera de trois moteurs au lancement, au premier semestre 2015: le 1.4 turbo essence MultiAir de 140 ch et les diesels 1.6 Multijet 120 ou 2.0 Multijet 140.
La gamme s’étendra ensuite rapidement, par le haut comme par le bas. Côté sans plomb, Fiat annonce déjà un 1.6 atmosphérique de 110 ch et une version 170 ch du 1.4 turbo. Alors que les adeptes du diesel pourront aussi se tourner vers le 1.3 Multijet 95. Quant aux boîtes manuelles, salon la motorisation, elles seront supplantées ou cohabiteront avec deux types de transmission automatique: l’une à double embrayage et six rapports, l’autre à convertisseur et neuf rapports.
Comme l’extérieur, l’habitacle fait la part belle aux rondeurs, des compteurs aux commandes de climatisation, en passant par le moyeu du volant et les appuie-têtes. Même le contour de l’écran tactile, placé au sommet de la console centrale, refuse les angles saillants. Deux tailles sont proposées pour cet afficheur, qui commande le système multimédia connecté à Internet: 5″ ou 6″5.
Cette 500X reçoit aussi un sélecteur qui laisse le choix entre plusieurs modes de conduite, en jouant sur la direction, la transmission ou le moteur. Mais comme la citadine qui lui prête son nom, la 500X proposera également de nombreuses possibilités de personnalisation. Sans oublier quelques technologies de plus en plus courantes: aide au maintien dans la file, freinage d’urgence autonome, caméra de recul…