Chez Honda, il faut toujours un temps infini avant de voir arriver un nouveau modèle sur la route. Ainsi, cela fait des mois que le constructeur d’Hamamatsu distille des images des mulets de la Civic Type R ou expose un concept à travers le monde sans que la variante commercialisée ne pointe le bout de son capot. Nous connaissons la méticulosité des Nippons en matières de finition mais bon, il va falloir à nouveau se contenter d’un concept de la Civic Type R au prochain Salon de Paris.
Pour l’occasion, celui-ci se pare d’une tenue bleue, ornée de quelques stickers au look très course. Le modèle de série se fera donc désirer jusqu’au prochain salon de Genève, en mars 2015. Pour éviter de décevoir après cette longue attente, Honda restera fidèle aux lignes spectaculaires de l’étude. On retrouvera donc quatre sorties d’échappement, un diffuseur imposant, sans oublier un aileron XXL, qui surplombe un becquet plus petit. Le faciès, lui, reprend les phares soulignés de diodes de la Civic restylée , et des grilles en nids d’abeilles proches de la nouvelle version Sport. Mais le visage de cette Type R se distingue par sa lame qui rase le bitume, ses entrées d’air de bouclier spécifiques et son capot percé. Une allure sans concession, qui n’est pas là que pour l’esbroufe.
Le quatre-cylindres 2.0 Turbo inédit annonce en effet toujours un mystérieux plus de 280 ch, qui pourrait se transformer en 320 ch environ. Une cavalerie qui sera transmise au train avant à pivots découplés, avec l’aide d’un différentiel autobloquant. La boîte manuelle six rapports restera par ailleurs de rigueur, alors que la marque évoque désormais la présence d’une suspension pilotée. Reste à savoir si cela suffira à décrocher le record du tour du Nürburgring dans la catégorie traction, comme l’a claironné Honda il y a bien longtemps.