Disputé ce samedi, le Rally van Haspengouw marque le lancement du Belgian Rally Championship 2014, un championnat dont les cartes ont été redistribuées suite aux modifications des règles d’attribution des points et la nouvelle répartition des classes. Si Kris Princen sera le favori de l’épreuve, la référence parmi les candidats au titre sera le Champion de Belgique en titre, Freddy Loix, sur sa Skoda Fabia S2000 officielle.
Kris Princen s’aligne à Landen sur une voiture de pointe, une Subaru Impreza WRC S12B préparée par l’équipe First. Seule la victoire pourra satisfaire Kris Princen. Quatre autres WRC sont engagées. David Bonjean entend briller sur sa Skoda Fabia WRC face notamment à la Subaru de Chris Van Woensel, un ancien vainqueur du Haspengouw. Bert Cornelis et Wim Soenens seront aussi au volant de Subaru Impreza WRC. Du côté des outsiders, il faudra évidemment compter sur Jonas Langenakens et sa performante Lancer Evo8 Gr.A, ancienne monture de Kris Princen.
Grand favori en classe RC2, Freddy Loix aura évidemment fort affaire face aux WRC. Il aura aussi de la concurrence en RC2 avec les autres pilotes de S2000: la vice-Championne Melissa Debackere, le double Champion national en S2000 Vincent Verschueren et l’ancien Champion des Pays-Bas en S2000, Hermen Kobus. Jourdan Serderidis, secondé à Landen par Fred Miclotte, entend pour sa part montrer le potentiel de sa Ford Fiesta R5.
Sur le tracé traditionnellement gras des alentours de Landen, il faudra évidemment suivre de près les meilleures Mitsubishi Lancer Gr.N, qui évolueront désormais dans la même classe RC2. Cette décision a décidé Bob et Tom Colsoul à démontrer à domicile qu’une Lancer EvoX N4 classique reste très compétitive en Championnat de Belgique. Ils n’auront pas à convaincre Cédric Cherain, le pilote de Soumagne ayant résolument décidé de viser le titre avec une Lancer EvoX issue des ateliers de Guy Colsoul. Il faudra aussi suivre de près les chronos de deux autres pilotes de Gr.N, Guillaume De Ridder et Johnny Vanzeebroeck, un ancien des Challenges Citroën. Sans oublier le Néerlandais Antoine Van Ballegooijen. Et puis Patrick Snijers sera bel et bien au départ sur la BMW 130i.
Si la bataille fera rage pour la victoire et les places d’honneur, ce sera aussi le cas en Hesbaye en catégorie Historique et dans le Junior BRC, où les pilotes partiront à la conquête des premiers points de la saison 2014.
L’horaire:
SS1 Halle-Booienhoven (13,79 km) | 08h20 | |
SS2 Gelmen (14,84 km) | 08h58 | |
SS3 Zepperen (9,27 km) | 09h18 | |
Service A (Landen) | 10h18 | |
SS4 Walshoutem (14,43 km) | 11h04 | |
SS5 Halle-Booienhoven (13,79 km) | 11h39 | |
SS6 Gelmen (14,84 km) | 12h17 | |
SS7 Zepperen (9,27 km) | 12h37 | |
Service B (Landen) | 13h37 | |
SS8 Walshoutem (14,43 km) | 14h23 | |
SS9 Halle-Booienhoven (13,79 km) | 14h58 | |
SS10 Gelmen (14,84 km) | 15h36 | |
SS11 Zepperen (9,27 km) | 15h56 | |
Service C (Landen) | 16h56 | |
SS12 Walshoutem (14,43 km) | 17h42 | |
SS13 Halle-Booienhoven (13,79 km) | 18h17 | |
Podium (Landen) | 19h00 |