Chez Volkswagen, on n’a jamais surfé sur la vague d’une mode quelconque pour justifier l’apparition d’un modèle. Une nouvelle fois, la sagesse est de mise à l’heure de dévoiler la Polo restylée. Cette nouvelle mouture, disponible dès le printemps et dévoilée au prochain Salon de Genève, se distingue par des boucliers redessinés et une nouvelle calandre. Et la signature lumineuse des nouveaux projecteurs sera avant tout remarquée par les connaisseurs. Pourtant, compte tenu des technologies que la Polo adopte lors de son lifting, elle n’a vraiment pas à rougir. Le volant multifonction et le système multimédia, revu de fond en comble, montrent déjà que la Polo s’approche sérieusement de la catégorie supérieure.
Emprunté à la Golf, l’afficheur tactile mesure 5 ou 6″5 et permet de piloter la hi-fi, le téléphone et l’ordinateur de bord avec aisance. La caméra de recul, proposée moyennant finance, y fait également appel. Mieux: l’intégration des smartphones s’annonce particulièrement soignée. En option, le dispositif Bluetooth autorise le streaming audio, et une interface sans fil permet de connecter le téléphone à l’antenne extérieure. De plus, le système Mirrorlink affiche sur l’écran central certaines applications tournant sur le smartphone, pour améliorer l’ergonomie et minimiser la distraction du conducteur.
Au chapitre sécurité, la Polo s’inspire de sa cousine, l’Audi A1. Elle hérite donc d’un radar intégré dans l’entrée d’air avant, surveillant la distance par rapport au véhicule précédant. En cas de risque de collision, le système Front Assist (en option) peut ainsi déclencher un freinage autonome (jusqu’à 30 km/h), alors que le régulateur adaptatif maintient automatiquement la distance de sécurité requise, entre 30 et 160 km/h.
Mécaniquement parlant, les changements sont également nombreux et discrets. Une direction électrique remplace son pendant électrohydraulique pour contribuer à une baisse générale des consommations. Tous les moteurs se conforment à la norme de dépollution Euro 6 et peuvent s’associer à un système Stop & Start, installé de série dès 90 ch. Au lancement, la gamme des blocs essence sages se compose des 1.0 MPI en 60 et 75 ch, ainsi que des 1.2 TSI développant respectivement 90 et 110 ch. Ultérieurement, un inédit trois-cylindres turbo s’y ajoutera, en affichant un appétit de moineau. Ce 1.0 TSI Bluemotion de 90 ch n’annoncera que 4,1 l de sans plomb aux 100 km.
Côté diesel, les 1.2 et 1.6 TDI cèdent la place à un unique trois-cylindres de 1,4 litre, décliné en 75, 90 et 105 ch, équipé d’un arbre d’équilibrage et d’un volant bi-masse. Ici, la palme de la frugalité revient à la variante de 75 ch, avec une soif de seulement 3,2 l de gazole aux 100 km. Bref, la Polo cru 2014 s’inscrit dans une cure de sobriété aussi bien stylistique qu’énergétique.
Au second semestre 2014, le 1.4 TSI de la version BlueGT, toujours dotée de son astucieuse technologie de désactivation de cylindres, montera dès lors de 140 à 150 ch. Et la GTI gagnera 12 ch, pour 192 au total. Deux candidates idéales pour profiter de son châssis “Sport Select” optionnel, proposant deux lois d’amortissement différentes. Sans parler de la future Polo R qui devrait rapidement compléter le catalogue pour fêter son titre en WRC. Avec ses 250 ch et sa transmission intégrale, dissimulés par une robe toujours aussi neutre, elle pourra séduire les fans de rallye et de Sébastien Ogier.