Tout fout l’camp mon bon monsieur! Chez Caterham, on passe enfin à autre chose après nous avoir servi, inlassablement, des évolution d’une Lotus Seven datant de 1957. Certes, le modèle traditionnel reste bel et bien au catalogue sous ses différentes déclinaisons mais la nouvelle venue met un fameux coup de pied dans la fourmilière. Elle se nomme Aeroseven et s’il ne s’agit encore que d’un concept, sa commercialisation est bel et bien annoncée dès l’automne 2014!
Roues intégrées à la carrosserie, ceinture de caisse haute, avant résolument moderne remplaçant les mythiques optiques rondes au profit de deux simplissimes barres de LED, ce véritable roadster extrême se veut enfin moderne. Cet AeroSeven Concept reprend le châssis carbone de la Seven CSR, sensiblement retouché. Nouveaux amortisseurs, nouveaux ressorts et barre anti-roulis doivent garantir à la voiture rigidité et agilité. Mais la véritable nouveauté de ce modèle est l’arrivée pour la première fois chez Caterham de l’antipatinage.
Ce contrôle de traction appelé Caterham Engine Management System sera entièrement paramétrable par le pilote et intégrera la fonction “launch control”. La firme annonce également la possibilité d’embarquer un ABS dérivé de la course. On découvre moins d’innovations sous le capot puisque le moteur choisi n’est autre que le 2.0 Ford Duratec de 240 chevaux (à 8.500 tr/min) de la récente Seven 485 secondé par une boîte manuelle à six rapports.