Connu en interne sous le code Z29, le remplaçant du vieillissant Espace est attendu pour l’été 2014 et pour cette occasion, il devrait même avoir droit à une nouvelle appellation: X-Space. Mais Renault avait envie de nous allécher en exposant à Francfort un concept baptisé Initiale Paris. En associant le nom de la finition luxueuse de Renault avec celui de la ville-lumière, cette étude clame ses ambitions haut de gamme.
Mais pour répondre aux attaques incessantes des SUV en tous genres, le futur X-Space a choisi de s’éloigner du schéma traditionnel du monospace. Si la hauteur totale diminue fortement, passant de 1,73 m à 1,66 m, la garde au sol est accrue. Le capot est plus marqué qu’aujourd’hui tandis que des protections de carrosserie apparaissent. Le crossover renoue même avec la transmission intégrale sur certaines versions, grâce à sa plate-forme partagée avec Nissan et Infiniti.
Mais que les adeptes de la formule actuelle se rassurent, il ne va pas jusqu’à délaisser la vocation familiale perpétuée au fil des générations. Comme l’étude dévoilée à Francfort, le X-Space de série se contentera en effet d’une seule carrosserie longue de 4,85 m soit l’équivalent d’un Grand Espace. Il sera donc possible d’embarquer sept passagers dans de bonnes conditions. L’aménagement intérieur sera toutefois plus classique que sur cette Initiale Paris, qui opte pour une banquette enveloppante au troisième rang, à la place de sièges individuels.
Le moteur, lui, est une évolution du 1.6 dCi 130. Associé à une boîte à double embrayage EDC, il profite d’une suralimentation à double étage pour atteindre 200 ch et 400 Nm, disponibles dès 1.500 tr/mn. Suffisant pour mouvoir avec efficacité ce porte-drapeau, qui fera appel à l’aluminium pour réduire son poids: avec 1.700 kg, l’Initiale Paris serait plus légère de 250 kg qu’un Grand Espace 2.0 dCi.