Dès l’entame de cette seconde étape, les choses ont mal tourné pour notre compatriote Thierry Neuville qui n’est pas sorti de l’ES 6 disputée en fin de matinée: “Je suis rentré trop tôt dans une courbe et j’étais bien trop à l’intérieur, tapant un arbre avec la roue avant droite. Le bras de suspension a cassé net. C’est de ma faute. Mais je repartirai dimanche pour emmagasiner de l’expérience.”
Plus ennuyeux pour le suspense, Dani Sordo, qui semblait bien parti pour taquiner Ogier, s’est également mis au tas alors qu’il avait virtuellement pris la tête du rallye. Du coup, cette seconde journée du Rallye du Portugal s’est rapidement muée en balade pour les deux pilotes Volkswagen occupant les deux premières places du classement provisoire.
Et si Latvala a fait mine de vouloir devancer le Français, en signant notamment deux meilleurs temps dans les ES6 et 7, avant qu’Ogier ne reprenne son inexorable marche en avant pour terminer cette deuxième étape avec une confortable avance de plus de 30 secondes sur son équipier finlandais, victime d’une crevaison dans les trois derniers kilomètres de l’ultime chrono.
Troisième, Mikko Hirvonen pointe à 1’08” de la Polo de tête: «Je me sens beaucoup mieux qu’hier. Dans les portions les plus techniques et serrées, mon rythme est très bon. C’est dans les sections rapides que je perds du temps. Je vais continuer ainsi pour maintenir la pression sur les deux premiers. Je n’ai rien lâché et j’ai attaqué d’un bout à l’autre. J’étais peut-être un peu trop agressif par endroits. Mais même quand je sentais que tout était parfait, je concédais toujours un peu de temps à mes adversaires. Je vais devoir assurer cette position tout en gérant mes pneumatiques. »
L’homme du jour s’appele Mads Ostberg. Obligé de repartir ce matin en ouvrant la route pour ses petits camarades, le pilote Ford a réussi à s’accrocher au wagon des trois premiers. Certes, le vainqueur de l’an passé figure toujours dans les profondeurs du classement (12e à 16’37”) contrairement à Andreas Mikkelsen qui a signé, lui aussi, une belle seconde journée pour remonter au sixième rang derrière Al-Attiyah. Novikov est le premier pilote M-Sport puisqu’il est quatrième, mais à plus de trois minutes du podium!