WRC Portugal: VW et Ogier intraitables

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Victime d’un virus en début d’épreuve, le français Sébastien Ogier n’était pas au mieux de sa forme à l’heure d’affronter la concurrence sur un Rallye du Portugal où certains prétendaient qu’ils allaient enfin débuter leur saison. Pourtant, dès la deuxième journée de course, tout était plié suite au retrait de la Citroën DS3 WRC de Dani Sordo qui venait de prendre le meilleur sur Ogier, sorti dans la même spéciale que notre compatriote Thierry Neuville, alors cinquième du classement provisoire et premier pilote Ford après la sortie d’Ostberg dès le premier jour.

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Du coup, c’est Latvala, l’équipier d’Ogier qui s’installait à la deuxième place devant Hirvonen. Très vite, les deux VW Polo  ont verouillé les avant-postes avant de disputer cette ultime journée de rallye marquée par deux passages dans la terrible spéciale d’Almodovar longue de 52,3 km. Pourtant, c’est avant celle-ci, dans le secteur chronométré de Silves (21,5 km) que tout a failli basculer pour l’escouade allemande. En effet, Latvala était victime d’un bris de transmission le privant de la motricité de son train avant tandis qu’Ogier subissait les caprices de son embrayage.

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Heureusement, Sébastien parvenait à réparer et pouvait reprendre sa marche triomphale face à un Hirvonen visiblement contraint de gérer ses pneumatiques. Bref, le coup n’est pas passé loin pour l’écurie allemande qui continue sa moisson de succès grâce à Ogier qui signe au Portugal sa troisième victoire de la saison, la dixième de sa carrière. Et pour la troisème fois cette saison, il s’adjuge les points de la Power Stage. Du coup, il caracole en tête du classement provisoire du Championnat avec plus de deux victoires d’avance sur son second au classement Mikko Hirvonen. Celui-ci sauve une nouvelle fois les meubles sans l’avoir voulu. Sans les ennuis de Latvala, jamais il n’aurait pu contrarier le duo bleu et blanc. Le Finlandais de Citroën est décidément trop tendre même s’il profite pleinement de la fébrilité de Dani Sordo, son équipier chez Citroën qu’on dit sur un siège éjectable. Mais pour y mettre qui?

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Chez Ford, c’est également la bérézina et ce n’est pas la quatrième place finale de Novikov qui consolera Malcolm Wilson. Et la cinquième place d’Al Attiyah doit impérativement servir de sonnette d’alarme au sein d’un team où il ne devrait jamais devancer ses compagnons d’écurie. Ostberg a signé quelques meilleurs temps aujourd’hui mais sa huitième place est indigne de l’ancien vainqueur de cette épreuve.

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Et que dire de Thierry Neuville, une nouvelle fois victime de ses vieux démons lorsqu’il coupâit trop une corde et brisait net sa suspension avant sur un rocher? Il apprend toujours. D’apprentissage, il est également question pour Andreas Mikkelsen qui n’a guère brillé pour ses débuts du la VW Polo WRC. Certes, le Norvégien manque encore d’expérience sur la terre mais il devra très vite se familiariser à son nouvel environnement s’il veut conserver son baquet dans une équipe d’usine.

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