La 40ème édition du TAC Rally, deuxième manche du Championnat de Belgique des Rallyes, a été entièrement dominée par Freddy Loix, qui a signé tous les meilleurs temps au volant de sa Ford Focus WRC. A Tielt, le Limbourgeois a réalisé un véritable sans-faute, renforçant par la même occasion sa place de leader au championnat.
“Après la première boucle, la course était déjà pliée mais nous avons malgré tout décidé de continuer à attaquer afin de rester dans le rythme pour les rallyes à venir, où nous aurons plus de concurrence,” souriait Freddy. “Cet après-midi, nous avons attaqué fort durant deux boucles et testé différentes solutions. L’occasion s’est présentée en effet d’essayer différentes configurations en vue du reste de la saison.”
Pour la deuxième place, la bataille s’annonçait intéressante, mais dès la 5ème spéciale, Paul Lietaer prenait un avantage définitif. Le pilote Subaru tirait le maximum de son Impreza WRC derrière un Loix parfaitement intouchable: “En début de journée, j’ai rencontré un petit souci de levier de vitesse et le moteur ratatouillait. J’ai ensuite pu augmenter le rythme. Cette deuxième place me motive à l’idée d’être aussi au départ du Rallye de Wallonie.”
Bert Cornelis était bien accroché en première moitié de journée à la troisième place, mais il sortait de la route lors de la troisième boucle. Melissa Debackere en profitait pour s’offrir une place sur le podium avec sa Peugeot 207 S2000. Dans cette catégorie, la bagarre a été intéressante puisque l’on a assisté à un duel à trois entre Melissa Debackere, Vincent Verschueren et Hermen Kobus pour la place de leader en Classe 2. En troisième boucle, Melissa parvenait à prendre l’avantage au détriment de Verschueren et Kobus.
Dans la Classe 3, Kris Princen était bien parti mais sa boîte de vitesses le trahissait dès la sixième spéciale. Grippé, Anthony Martin ne laissait pas passer l’occasion de s’imposer, s’offrant en prime une belle sixième place au général. Le pilote Mitsubishi résistait à David Bonjean, qui avait perdu plus tôt dans la journée une minute à la suite d’une crevaison. Le pilote de la Fabia WRC terminait finalement 7ème, juste devant Andy Lefevere et sa Mitsubishi Lancer EvoX R4.
Du côté des propulsions, le plus rapide a été Tim Van Parijs, beau 9ème sur sa Porsche. Guino Kenis (sortie), Yves Bruneel (sortie) et Chris Van Woensel (problèmes de suspension) ont connu moins de réussite.
La deuxième manche du Championnat Junior a été remportée par Ghislain de Mevius, Polle Geusens étant sorti de la route alors qu’il menait les débats. Dans le Yokohama Belgian Historic Rally Championship, Didier Vanwijnsberghe s’est montré intraitable, s’imposant devant Dirk Deveux, Chris Debyser et Geert Vandoorne. Robert Droogmans est pour sa part sorti de la route dès la troisième spéciale alors qu’il occupait la première place provisoire. Photos: www.bfo-brc.be