2012 est morte, vive 2013 ! Sur le front du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC), les préparatifs vont bon train, d’autant que le samedi 26 janvier, c’est de manière festive que débutera l’année, avec la traditionnelle remise des prix. Un évènement qui aura lieu dans les installations de Brussels Kart, à Grand Bigard, et qui permettra de rendre un hommage aux plus méritants du millésime 2012, non sans lever le voile sur un BGDC 2013 plus prometteur que jamais.
Une saison qui comptera pas moins de 7 rendez-vous, répartis entre les circuits de Zolder, Spa-Francorchamps, Dijon-Prenois, Zandvoort et Mettet. Qui dit mieux? Après une journée officielle de test le dimanche 10 mars à Mettet, c’est sur le circuit de Zolder que le départ officiel de la compétition 2013 sera donné, les 16 et 17 mars, avec au menu deux fois 2 heures de course. Le calendrier a été judicieusement réparti au fil des mois, les épreuves étant programmées en mars, avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre.
Et s’il est bien sûr un peu tôt pour communiquer une première liste d’engagés, sachez que celle-ci s’annonce fournie, avec déjà quelques nouveautés intéressantes: une BMW 320is pour Geelen-Taks chez ThoNic Motorsport, une BMW M3 pour le Luxembourgeois Hoffeld, une nouvelle Renault Clio III pour Claudie Tanghe, un projet aussi beau qu’original chez Erik Qvick, des améliorations sur la Honda Civic de Jean-Louis Meynart, plein de nouvelles choses sur la #5 de Van Damme-Van Billoen-Deridder, etc.
Sur la lancée de la participation de Maxime Martin à la finale du BGDC 2012 à Zolder, Michaël Schmetz, issu de la compétition nationale, a confirmé son intention d’accompagner François Jeukenne sur la Renault Clio II fluo désormais préparée dans les ateliers de Jean-Marie Dehaye, comme la VW Golf II de Kevers et Paisse. Joli cocktail en perspective pour le début de saison!
Pour ceux qui hésitent encore à rejoindre les rangs on ne peut plus conviviaux du BGDC, il est important de savoir que trois systèmes d’engagement existent : un abonnement pour les 7 courses, avec remises en cas de paiement anticipatif avant le 31/01 ou le 01/03 (4590,00 € dans le premier cas, 4699,00 € dans l’autre), un abonnement pour 6 courses au choix (3990,00 € si paiement avant le 31/01 ou 4199,00 € si paiement avant le 01/03), ou un engagement à la course (entre 649,00 € et 799,00 € selon les épreuves et les circuits).
D’un point de vue réglementaire, quelques petites modifications ont été apportées à l’aspect technique, avec notamment l’inclusion des véhicules ayant précédemment bénéficié de dérogations pour prendre le départ. Le tableau des pénalités a également été remis à jour du côté sportif.
Comme il est de bon ton d’entamer l’année nouvelle par de bonnes résolutions, le website du BGDC (www.bgdc.be) a été remis à jour, avec un classement des photos par voiture. Le Belgian Gentlemen Driver’s Club 2013 est aussi actif sur Facebook, tandis que la communication sera toujours aussi soignée, avec des communiqués de presse officiels avant et après chaque course, en plus de quelques infos de dernières minutes, le tout transmis aux médias et mis en ligne sur le site officiel de la discipline. Ajoutez à cela les résumés vidéo de chaque épreuve, et vous obtenez mille et une bonnes raisons d’entrevoir la saison nouvelle avec sérénité. Photos: Jacques Letihon