La V40 Cross Country est la nouvelle déclinaison de la dernière berline du constructeur suédois. Celle-ci sera produite à Gand dès le mois de novembre. Elle se démarque par les habituels éléments employés par les versions de ce genre. Ainsi, les jantes proposées sur la V40 Cross Country grimpent jusqu’à une taille de 19 pouces, les sabots de protection couleur aluminium à l’avant et à l’arrière ou encore la signature Cross Country font leur apparition. Volvo a également greffé un entourage noir laqué ceinturant les surfaces vitrées, les coques noires des rétroviseurs.
Au lancement, la Suédoise arborera une teinte cuivrée, alors qu’à bord la sellerie cuir sera proposée en cinq versions dont un marron. A l’arrière, la V40 Cross Country peut être équipée d’un plancher modulable dans le coffre afin de multiplier les configurations de rangement. Au rayon des motorisations, Volvo reprend toute la gamme moteurs de la V40. En entrée de gamme, le diesel D2 de 115 chevaux (285 Nm de couple) revendique seulement 99 g/km et 3,8 l/100 km en moyenne. Un cran au-dessus, Volvo livre le D3 de 150 chevaux (350 Nm de couple) et le D4, un 5 cylindres de 177 chevaux (400 Nm de couple) qui affiche 117 g/km et 4,4 l/100 km en moyenne. En essence, il faudra choisir entre le T4 de 180 chevaux (270 Nm) et le puissant 5 cylindres T5 fort de 254 chevaux (400 Nm) récemment lancé sur la V40 R-Design. Il est le seul à être associé à la transmission intégrale.