SRT Viper: de la route à la piste

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Longtemps mise au placard en raison de la mauvaise santé financière de Chrysler, la Viper de troisième génération fait finalement son apparition à New York, au Salon de l’Auto local. Pour l’occasion, celle-ci ne s’appelle plus Chrysler mais elle prend le nom de SRT (Street Racing and Technology), patronyme du département sportif de la marque. Bizarre.

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Mais ce nouveau coupé démoniaque ne renie pas ses origines et cette Viper 2012 ne se prête absolument pas à la mode du downsizing. Son V10 atmosphérique conserve ses 8,4 litres de cylindrée, ses 20 soupapes et gagne encore une poignée de chevaux, pour atteindre 640 ch. Ses 813 Nm ont également de quoi impressionner, d’autant qu’ils sont transmis aux seules roues arrière.

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Bien qu’elle reçoive désormais un antidérapage ESP et un système multimédia à écran tactile, cette américaine devrait conserver son mauvais caractère puisqu’elle n’offre toujours pas d’alternative à la boîte manuelle à six rapports. En attendant d’y goûter, la SRT Viper promet une rigidité en torsion améliorée de 50 % et un poids en baisse de 45 kg, grâce à une peau composée d’aluminium et de carbone. Une version plus onéreuse, baptisée GTS, viendra même y ajouter une suspension pilotée.

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Enfin, une version compétition sera engagée en American Le Mans Series (ALMS) dès cette saison. Elle retrouvera, en catégorie GT, la Corvette, la BMW M3, La Ferrari F458 ou encore la vieille Porsche 911. Pour l’occasion, SRT Motorsports s’est adjoint les services de Riley Technologies pour concevoir et construire leur bolide. Du côté des pilotes, Dominik Farnbacher et notre compatriote Marc Goossens seront épaulés par Kuno Wittmer. Si les deux premiers sont des familiers des catégories GT qu’elles soient GT2 ou GT3, le Québécois Wittmer est un pilote d’usine Chrysler.

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