Au Salon de Tokyo, Toyota va enfin dévoiler sa GT 86, un coupé aux seules roues arrière motrices qui sera commercialisé à l’été 2012. Ce nom rappelle les diverses études FT-86, exposées depuis le Salon de Tokyo 2009. Même si la silhouette sportive de ce coupé 2+2 est restée fidèle aux concepts, le style s’est cependant assagi, avec des phares et des feux arrière épaissis. Dans l’habitacle, vous découvrirez un volant de petit diamètre, des surpiqûres rouges, un pédalier en aluminium et un compte-tours en position centrale gradué jusqu’à 9.000 tr/mn.
Cette Toyota GT 86 a en effet opté pour une mécanique atmosphérique avide de haut régimes: un 2.0 quatre-cylindres qui développe 200 ch à 7.000 tr/mn. Avec son architecture Boxer, ce moteur permet d’abaisser le centre de gravité au maximum. Sans négliger la consommation, grâce à sa double injection, directe et indirecte, empruntée à certaines Lexus. En revanche, le couple de 205 Nm n’est obtenu qu’à 6.600 tr/mn, ce qui augure d’un tempérament pointu.
Légère (1.210 kg), compacte, vendue à un prix raisonnable et dotée d’un différentiel autobloquant, cette Toyota GT 86 devrait rapidement devenir la reine des petites routes. Vous l’aurez compris, raisonnblement puissante, légère et dotée de sa propre personnalité, la GT 86 pourrait bien rendre la concurrence verte de jalousie!