Dans un segment des petites citadines chic et choc où les vedettes se contentent de trois portes, Audi souhaite apporter sa touche personnelle en lançant une version cinq-portes de sa petite A1 appelée Sportback. Dévoilée au prochain Salon de Tokyo, cette variante débarquera en concession en mars 2012. Même si elle est limitée, la différence entre les deux déclinaisons ne se résume pas à l’ajout de deux ouvrants. La ligne de pavillon a également été revue, pour offrir davantage de garde au toit aux occupants des places arrière. Dans l’opération, la hauteur s’accroit de 6 mm.
En revanche, la longueur de 3,95 m reste identique au même titre que l’espace aux jambes et le volume du coffre. Le principal changement, ce sera donc l’accès plus aisé à la banquette, qui peut désormais accueillir trois passagers. Une polyvalence accrue qui augmentera le poids de 25 kg, et imposera un supplément de 700 € environ. Pour le reste, hormis l’arrivée de coloris supplémentaires, l’A1 Sportback ne dépaysera pas les habitués de la trois-portes.
Elle proposera la même finition soignée et les mêmes motorisations. Une palette de mécaniques qui s’enrichira ultérieurement d’un original 1.4 TFSI de 140 ch, capable de désactiver deux de ses quatre cylindres pour réduire ses consommations, emprunté à la future Volkswagen Polo Blue GT. Notons que cette voiture sera elle aussi produite dans les usines bruxelloises de la marque.