Nous avions regretté l’absence de neige lors de la première journée du Rallye de Monte-Carlo et nous avons été entendus puisque c’est elle qui est venue jouer les trouble-fêtes lors de la seconde étape disputée hier. Mais nous avons attendu la première spéciale de ce vendredi avant de refaire un point complet de la situation. Hier, c’est Bryan Bouffier, le champion de France 2010 qui a signé le hold-up de la journée en s’emparant de la tête de la course à bord d’une Peugeot 207 S1600 équipée de deux pneus cloutés à l’entame de la dernière spéciale. Ce matin, il n’a pas claqué un chrono convainquant dans les 29,89 km de Eygalayes puisqu’il signe le 8e temps mais il n’en conserve pas moins 39″7 d’avance sur François Delecour. Le seul ancien vainqueur au départ a risqué tout en équipant sa 207 préparée chez Enjolras de pneus cloutés dans la dernière spéciale de jeudi mais ce matin, il a perdu 12″ sur le leader.
Troisième hier soir après avoir parfaitement limité les dégats malgré son équipement pneumatique peu adapté aux conditions climatiques, notre compatriote Freddy Loix (Skoda Fabia S2000) a pris l’avantage sur les deux leaders ce matin même s’il n’a signé que le 5e chrono de cette 9e spéciale! Il pointe désormais à 51″8 de Bryan.
Mais ce soir, lors des quatre dernières spéciales, il devra se méfier de Guy Wilks. L’Anglais engagé par Peugeot UK sur une 207 made by Kronos n’a que 8″ de retard sur Fast Freddy.
Enfin, Stéphane Sarrazin, auteur du meilleur temps dans la spéciale de ce matin, ne pointe qu’à 1’17 de Bouffier. Autant dire que tout va se jouer ce soir lors des deux passages dans le col du Turini (23,41 km) et dans Lantosque-Luceram (18,81 km)!
Et à voir ce qui s’est passé hier en matière de retournements de situation typiques de l’épreuve monégasque, qui sait si Juho Hanninen (Skoda Fabia S2000 à 2’14) et Petter Solberg (Peugeot 207 S2000 à 3’30), les deux grands perdants du deuxième jour, ne pourraient pas retomber sur leurs pattes.