Au Salon de Paris, la marque aux quatre anneaux expose actuellement la Quattro Concept. Il s’agit d’un hommage très convaincant à la transmission intégrale permanente Quattro apparue en 1980 mais aussi au cultissime modèle Sport Quattro de 1984. Son dessin est un subtil mélange de traits du passé (Sport Quattro) et des lignes contemporaines à l’exemple de la calandre, typique des productions Audi de nos jours, tout en conservant la prise d’air en référence au modèle originel.
Cette voiture de sport mesure 4,28 m de long, 1,86 m de large et 1,33 m de haut pour un empattement de 2,60 m. Pour la mouvoir, Audi a fait appel au cinq-cylindres turbocompressé de la TT RS. Le FSI développe ici 408 ch. Avec son poids limité à 1300 kg grâce à l’utilmisation d’aluminium pour la carrosserie, ce coupé compact accélère de 0 à 100 km/h en 3″9 tandis q’un aileron en carbone réglable se déploie automatiquement pour assurer une bonne stabilité à des vitesses élevées.
Dans l’habitacle doté de sièges à harnais, le mode d’affichage du combiné est paramétrable selon les besoins du conducteur-pilote. L’Audi Quattro Concept utilise le téléphone mobile pour se connecter sur Internet à la recherche de web radios ou pour écouter la musique dans la mémoire du smartphone. Lors de la présentation de cette étude de style prometteuse , Audi a annoncé que l’A1 recevra prochainement les quatre roues motrices Quattro.