Abarth: au tour des Punto Evo et 500 C

Abarth Punto Evo

Même si la Grande Punto a été restylée et rebaptisée à l’automne 2009, sa version sportive n’avait pas encore évolué. Une période de transition qui se terminera au salon de Genève avec la présentation de l’Abarth Punto Evo. Dans sa livrée blanche et rouge caractéristique, avec son diffuseur arrière et ses ailes élargies, la bombinette italienne ne manque évidemment pas d’allure. Mais les modifications les plus marquées se trouvent sous le capot. Le quatre-cylindres 1.4 Turbo adopte en effet l’original système de levée variable des soupapes Multiair. Il gagne ainsi 10 ch, pour passer à 165 ch. Le couple grimpe quant à lui à 250 Nm, disponibles dès 2.250 tr/mn.

Abarth Punto Evo'

Cette Abarth Punto Evo annonce un 0 à 100 km/h en 7″9. Et si cela vous semble encore un peu juste, un kit “SS” pourra venir porter sa puissance à 180 ch. La petite italienne passera alors devant sa cousine Alfa Romeo MiTo QV (170 ch), tout en faisant jeu égal avec les Volkswagen Polo GTI et Seat Ibiza Cupra. Mais la baisse des consommations n’est pas oubliée: en se dotant d’un système Stop & Start, l’Abarth Punto Evo réussirait à se contenter de 6 l/100 km en moyenne.

Abarth 500C

Autre modèle amélioré par Abarth, le petit cabriolet 500C s’offrira également une version vitaminée. Mais en dépit d’une peinture biton inédite, le traitement esthétique n’a rien d’une surprise. Comme sur la 500 Abarth classique, on retrouve une panoplie plutôt démonstrative, avec un extracteur arrière, un becquet et des boucliers percé d’entrées d’air. Côté technique, si la 500 conventionnelle pourra bientôt disposer d’un bicylindres de 85 ch, cette Abarth 500C reste fidèle au quatre-cylindres 1.4 Turbo de la berline. Il passe néanmoins de 135 à 140 ch et pourra s’associer à une boîte robotisée à cinq rapports, qui peut être commandée par des palettes au volant. Le couple reste quant à lui inchangé avec 180 Nm disponibles dès 3.000 tr/mn, voire 206 Nm en mode Sport. Reste à espérer que les suspensions de cette Abarth 500C soient moins typées “bout de bois” que celles de la version fermée.

Abarth 500C'